PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

Vers un plan loup 2008-2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Staff

Masculin Nombre de messages : 446

MessageSujet: Re: Vers un plan loup 2008-2012   Jeu 24 Jan 2008 - 13:32

Bonsoir,

Il faut suivre le dossier et non rester devant son PC.

Staff rire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cpnbrabant.be
Ugatza
Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: Vers un plan loup 2008-2012   Jeu 24 Jan 2008 - 13:46

On revient au sujet?
Qu'est-ce qu'un "plan de gestion" du loup?
Pourquoi ne faut-il rien dire (sauf du bien, bien sûr) des positions prises par les associations?

Claude Dendaletche
tite drine
Admin

Féminin Nombre de messages : 2155

MessageSujet: Re: Vers un plan loup 2008-2012   Jeu 24 Jan 2008 - 23:44

Putain, mais j'ai posé une question, j'ai bien vu qu'il s'agissait de FERUS, c'est pour ça que j'ai demandé à Ugatza s'il pensait que je me trompais.
Et non, je ne fais pas que critiquer derrière mon PC, tu as vu le mal dans mon questionnement, mais c'est bien pour ça que j'hésitais à le dire. ça m'a fait tiquer de suite ce chapitre.
Bon maintenant, monsieur jefaistoutmieuxquetoutlemonde, dis moi combien de fois tu es venu sur le terrain cette année, je suis curieuse de le savoir ? Plus que moi c'est très possible, mais je voudrais savoir puisque tu n'arrêtes pas de me critiquer.
Et derrière le PC, on essaie de communiquer un message pour faire accepter le loup au grand public, mais c'est vrai qu'il vaut mieux suivre le dossier que rester derrière son PC....
et les associations auxquelles j'appartiens aussi ont porté plainte alors tu arrêtes de critiquer tout le monde sans rien savoir de personne.

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
tite drine
Admin

MessageSujet: Re: Vers un plan loup 2008-2012   Sam 29 Mar 2008 - 10:32

le rapport Parlementaire ici
Alors là je trouve que ça sent pas bon pour les loups du centre de la France, leurs prévisions.........

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Michel
Admin

Masculin Nombre de messages : 2957

MessageSujet: Re: Vers un plan loup 2008-2012   Lun 5 Mai 2008 - 11:01

http://ours-loup-lynx.info/spip.php?article1275

Z'avez vu l'article de Ferus ?

Le FNE et Férus commencent a n'énerver sérieusement !!

Michel en réponse à FERUS sur leur site a écrit:
Férus a écrit:
Le Conseil National de Protection de la Nature a examiné en commission "faune" le 24 avril puis en réunion plénière le 29 avril cet arrêté en faisant les mêmes remarques notamment sur les carabines, sur la nécessité d’attendre au moins une attaque avant de déclencher un tir de défense et sur le laxisme des dispositions en zone de colonisation. On attend la parution de l’arrêté interministériel mais il est à craindre que le texte final soit inacceptable et qu’il ne reste plus que la voie du contentieux.

Je ne pense pas qu’il soit à craindre que le texte final soit inacceptable…ce qui est proposé et déjà inacceptable…et de dénoncer le laxisme ne suffit plus !!!!

Férus a écrit:
FNE et Ferus ont critiqué le trop grand laxisme des possibilités de tirs en zone de colonisation[…]
Nous connaissons la biologie du loup à Ferus mais le document "plan loup" est un tout qui doit être cohérent, pas question d’en débattre par fractions. On trouve déjà des phrases sur l’élevage extensif qui serait par essence "respectueux de l’environnement"

Oui, et a part connaître la biologie du loup, et pour faire court comme vous dites, quel sera le plan d’action de Ferus ? La situation commence a devenir vraiment urgente, entre ces nouvelles dispositions et le braconnage !!!! Le moment n’est plus a faire de jolies plaquettes pour présenter le loup…Alors je vous le demande à nouveau quelle sera votre ligne de conduite ?
Le FNE n’en parlons pas, on croirait presque que cette organisation a été dissoute, tellement son silence est grand tant au niveau des ours, du loup que du Grenelle et maintenant du Conseil National de Protection de la Nature
La destruction de l'espèce canis lupus en France n'est pas "banalisée" mais "organisée". Et comme je l'ai lu quelque part, de la part du gouvernement, celui-ci se sent conforté puisque comme ils l'écrivent le FNE représente plus de 3000 associations de protections de la nature...

Voilou...!!

Admin

MessageSujet: Re: Vers un plan loup 2008-2012   Lun 5 Mai 2008 - 12:37

Tout à fait d'accord Thierry...heu Michel. Very Happy

Claude Dendaletche
CANIS
Admin

Masculin Nombre de messages : 2965

MessageSujet: Re: Vers un plan loup 2008-2012   Mar 6 Mai 2008 - 6:33

Tu parles...! Même plus encore.
Michel ! J'ai aimé :

Michel a écrit:
Je ne pense pas qu’il soit à craindre que le texte final soit inacceptable…ce qui est proposé et déjà inacceptable…et de dénoncer le laxisme ne suffit plus !!!!
c'est bien toi ça, .

Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
Ugatza
Admin

MessageSujet: Re: Vers un plan loup 2008-2012   Mar 6 Mai 2008 - 9:48

Ugatza a écrit:
Tout à fait d'accord Thierry...heu Michel. Very Happy
Pour qu'il n' y ait pas de malentendu sur le sens de ma plaisanterie: je faisais bien sûr allusion à une réplique célèbre des Guignols entre les marionnettes de Jean Michel Larqué et Thierry...Roland. Wink

Claude Dendaletche

Dernière édition par Ugatza le Mar 6 Mai 2008 - 10:32, édité 1 fois
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Vers un plan loup 2008-2012   Mar 6 Mai 2008 - 10:22

On avait bien compris Laughing Laughing

Masculin Nombre de messages : 548

MessageSujet: Re: Vers un plan loup 2008-2012   Mar 6 Mai 2008 - 10:55

Voici la réponse de FERUS, ce soir.

Réponse

Il y a même des imbéciles agressifs.
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Vers un plan loup 2008-2012   Mar 6 Mai 2008 - 11:23

Wooulf a écrit:

Il y a même des imbéciles agressifs.

Il y a maintenant ma réponse a leur réponse !

Et c'est qui les imbéciles agressifs ??

Admin

MessageSujet: Re: Vers un plan loup 2008-2012   Sam 21 Juin 2008 - 1:21

Parution du JO du 20/06/2008, avec autorisation de prélèvement de 6 loups, et explications sur leurs fameux "tirs de défense"
http://ours-loup-lynx.info/IMG/pdf/joe_20080620_0015.pdf
Si des personnes pas trop effrayées par ce jargon pouvaient se pencher dessus...
Question : un coup de fusil ne peut-il pas tuer un loup ? (sincèrement, je ne sais pas, mais je sais que ça peut tuer pas mal de chose, pour un peu que la distance ne soit pas trop grande...)
Et qui va contrôler sur un alpage que dans l'ordre : la protection du troupeau est bien effective, qu'il y a quand même eu une attaque, qu'on a alors essayé l'effarouchement, avec balle en caoutchouc et grenaille, que ça n'a pas marché parce que encore une attaque, alors qu'on a eu recours aux tirs de défense, toujours rien, et qu'on a fait monter un pote chasseur pour lui mettre une balle à ce loup..... parce qu'ils ont bien simplifié les démarches administratives des éleveurs à ce sujet là, non ?
J'ai vu qu'il fallait tenir un registre, mais après coup, on y marque bien ce qu'on veut sur le registre... et hop, un "prélèvement" (j'adore le politiquement correct) parfaitement légal....
Je sais , je suis pessimiste....

Michel
Admin

MessageSujet: Re: Vers un plan loup 2008-2012   Lun 23 Juin 2008 - 6:34

Lionel ARCE-MENSO, le monsieur anti-loup du Daubé a écrit:

]Le nombre n'a pas varié d'une année sur l'autre. Et ceux des anti-loups qui ont espéré il y a quelques années que la régulation des populations de loup ordonnée par l'État empêcherait son expansion ont rangé depuis belle lurette leurs espoirs au placard.
Le nouvel arrêté du ministre de l'écologie, publié ce vendredi au journal officiel, fixe à six le nombre maximum d'animaux pouvant être tués jusqu'au 31 mars 2009. Les autorisations sont liées à des situations particulièrement difficiles pour les éleveurs et bergers et n'interviennent qu'au bénéfice de plusieurs conditions.[...]

La Suite => http://ledauphine.com/environnement-par-arr-te-ministeriel-six-loups-dans-la-ligne-de-mire-@/index.jspz?article=30398&chaine=14

Toujours égal à lui même ce monsieur !!

Admin

MessageSujet: Re: Vers un plan loup 2008-2012   Mar 1 Juil 2008 - 6:20

Le comité départemental loup des Hautes Alpes, s'est réuni vendredi dernier sous la présidence du préfet et en présence d'Henriette Martinez, députée, membre du groupe national loup. L'objectif de cette réunion était de faire un point de la situation en ce début de campagne 2008-2009.

Le Dauphiné Libéré a écrit:
Onze loups au minimum

Concernant le nombre de loups dans notre département, l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) estime actuellement la population à un minimum de onze individus: une meute dans le Queyras, une dans la Clarée et le Béal-Traversier et deux individus dans le Dévoluy-Durbon-Jocou. La présence d'au moins un loup est signalée dans le Buëch.
Par ailleurs une louve gestante, âgée de 7 ans, a été tuée accidentellement le 2 mai à Aiguilles.[...]

La Suite => http://www.ledauphine.com/loup-le-comite-departemental-fait-le-point-les-tirs-de-defense-contre-les-loups-facilites-@/index.jspz?chaine=24&article=32345

Admin

MessageSujet: Re: Vers un plan loup 2008-2012   Mar 1 Juil 2008 - 10:17

Vus tous les critères pour pouvoir faire des "tirs de défense", et le nombre fantaisiste d'attaques de "loups", c'est vraiment n'imprte quoi, c'est la porte ouverte à la chasse aux loups...pour ceux qui gardent les troupeaux, bien sûr.

Claude Dendaletche
CANIS
Admin

MessageSujet: Re: Vers un plan loup 2008-2012   Mer 2 Juil 2008 - 4:19

Michel a écrit:
Le Dauphiné Libéré a écrit:
Onze loups au minimum
.../...Par ailleurs une louve gestante, âgée de 7 ans, a été tuée accidentellement le 2 mai à Aiguilles.[...]
A déduire du nombre de loups qui devront être tirés cette année. Et je ne demande pas de tenir compte du fait qu'elle était pleine... c'est mon jour de bonté.

Sylvain Tesson
isard

Masculin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Le Plan loup 2008-2012 (projet)...   Ven 22 Aoû 2008 - 12:50

Je n'ai pas eu le temps de le lire vu que je viens de le télécharger...

Plan d'action national sur le loup 2008-2012

Bonne lecture... :study:

J'ai déplacé le post ici - car le sujet était déja traité - Michel
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Vers un plan loup 2008-2012   Sam 23 Aoû 2008 - 1:12

Là c'est moins marrant : Evil or Very Mad

Mise en oeuvre du plan d’action loup dans la Drôme.

Le Préfet autorise un prélèvement.

Le Préfet de la Drôme vient d'autoriser la mise en oeuvre de tirs de prélèvement d'un
loup par arrêté préfectoral du 22 août 2008.
Cette décision intervient suite aux attaques recensées sur un troupeau du Vercors,
après que les mesures de protection, aient été mises en place.

http://www.drome.pref.gouv.fr/sections/nouveautes/mise_en_oeuvre_du_pl/downloadFile/attachedFile/LOUP_22-08-2008.pdf?nocache=1219424522.13

Masculin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: Vers un plan loup 2008-2012   Sam 23 Aoû 2008 - 1:56

Michel a écrit:
Là c'est moins marrant : Evil or Very Mad

Mise en oeuvre du plan d’action loup dans la Drôme.

Le Préfet autorise un prélèvement.

Avec un bel article du Dauphiné Libéré daté du 20/08/2008 pour préparer le terrain (article)...

Citation :
"Notre secteur reste beaucoup touché au fil des années. Rien n'évolue, les loups sont installés ! J'ai, cette année, l'autorisation de tirer avec mon fusil de chasse. Ce n'est toujours pas une solution. Je ne vais pas passer mon temps à surveiller ! L'idéal serait que les gardes de l'Office national de la chasse puissent tirer !"

Effectivement... Rien n'évolue.... l'éleveur ne veut toujours pas partager ("les loups sont toujours installés"), l'éleveur a le droit de tirer avec son fusil de chasse, et il ne va pas passer son temps à surveiller son troupeau... Et l'idéal arrive, puisque les gardes de l'ONCFS peuvent tirer...comme le souhaitait l'éleveur.
Michel
Admin

MessageSujet: Re: Vers un plan loup 2008-2012   Sam 23 Aoû 2008 - 1:57

Après et pendant notre rando :

http://nature-biodiversite.forumculture.net/loup-f1/crottes-t167-180.htm

J'avais un mauvais pressentiment, en effet un troupeau d'environ 500 bêtes 3 patous 2 borders collies...et cinq ou six personnes pour l'encadrer...nous n' avons pas pu voir si elles étaient armées...ou tout au moins si certains d'entre eux avaient des fusils...ce qu'il y a de sûr ce n'étaient pas des gardes de l'ONCFS ils n'avaient pas d'uniformes...
Ce qui n'a surtout intrigué, c'est le fait qu'en plein après midi, entre 13 et 15 h 30 le troupeau c'est tapé plus de 4 km a toute vitesse, alors que c'est l'heure de la chaume et de la digestion, non ?
On aurait dit que les bergers et autres !! les poussaient à la recherche du loup !! c'est du moins la réflexion que je me suis faite à ce moment là ! Je ne devais pas être loin de la vérité...

Admin

MessageSujet: Re: Vers un plan loup 2008-2012   Sam 23 Aoû 2008 - 2:34

Hein ? comment ça, ils poussaient à la recherche du loup ? tu veux dire qu'ils cherchaient la carcasse ?

Michel
Admin

MessageSujet: Re: Vers un plan loup 2008-2012   Sam 23 Aoû 2008 - 3:59

tite drine a écrit:
Hein ? comment ça, ils poussaient à la recherche du loup ? tu veux dire qu'ils cherchaient la carcasse ?

Non, ils poussaient les moutons pour leur faire parcourir le plus de chemin possible, pour "eventuellement" attirer le loup...

Admin

MessageSujet: Re: Vers un plan loup 2008-2012   Lun 25 Aoû 2008 - 20:48

Les jeter dans la gueule du loup en quelque sorte… de manière à transformer les moutons en "chèvres", afin de pouvoir pleurer, et justifier un tir .

Sylvain Tesson
Wooulf

Masculin Nombre de messages : 548

MessageSujet: Re: Vers un plan loup 2008-2012   Mar 26 Aoû 2008 - 0:05

CANIS a écrit:
Les jeter dans la gueule du loup en quelque sorte… de manière à transformer les moutons en "chèvres", afin de pouvoir pleurer, et justifier un tir .
Et pouvoir ainsi récupérer des indemnités, qu'ils ne pourraient pas obtenir autrement.
Dos Jones
Admin

Masculin Nombre de messages : 1240

MessageSujet: On y est… !!!   Jeu 23 Avr 2009 - 0:11

Tir d'un loup autorisé…

DL 23/04/09 (Haute Savoie)

:doigt:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vers un plan loup 2008-2012   

Vers un plan loup 2008-2012