PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 
 

 à tous ceux qui aiment les animaux, surtout les chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Jacques



Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: La loi est là ou presque...   Jeu 11 Oct 2007 - 5:48

Le conseil des ministres a donc adopté ce matin le projet de loi sur les chiens. On trouve tous les détails sur le net.

A noter que ce n'est pas une loi, mais un projet de loi. Ensuite, si cette loi est votée, il y aura peut-être des amendements et il faudra aussi (sauf erreur de ma part) attendre les décrêts d'application pour qu'elle soit effective. Et quand les décrêts d'application seront parus, il faudra que la loi soit respectée.. Dur métier !

On s'achemine donc tout droit vers des difficultés d'application de ce texte (il y a des tas de lois, en France, qui ne sont pas appliquées).

Je ne vois pas bien tous les propriétaires de chiens de catégories 1 et 2 plus ceux qui ont des chiens de garde ou de défense se précipiter pour prendre rendez-vous chez des éducateurs canins (ou éducateurs de maitres). Beaucoup considéreront sans doute qu'ils n'ont pas besoin d'être formés puisqu'ils aiment leur animal (sans parler du prix..)

Enfin, on peut douter, en cette période d'élection municipales proches, de l'empressement des maires à la faire appliquer : je ne vois pas bien un maire aller sermonner un de ses électeurs parce qu'il possède un bas-rouge ou un labrador ou un autre molosse rageur et aboyeur qui fout la trouille à tout un quartier. Ce serait se mettre à dos beaucoup d'électeurs "amis des bêtes".

Avant la loi, c'était, il faut le savoir, bien pire puisque la personne qui faisait une démarche à la mairie pour signaler un problème relatif aux chiens était dans la plupart des cas prise pour un emmerdeur. maintenant, on l'écoutera peut-être un peu plus..

Je viens encore de voir sur un forum quelqu'un se plaindre d'être obligé de changer de trottoir quand il passait devant la maison d'un de ses voisins, à cause d'un chien (un rottweiller, je crois, mais peu importe) qui lui gueulait furieusement après au point de sauter par dessus le grillage.

Rien n'est prévu pour ce genre de cas. Je connais personnellement un cas très précis où un maire a refusé d'intervenir (de même que les autres autorités chargées de la sécurité publique) dans un cas similaire (grillage a priori insuffisant pour empêcher évasions des animaux). Leur arguments : " du moment que le chien n'est pas en divagation (c'est à dire sans le contrôle de son maitre) sur la voie publique, on ne peux (veut ?) rien faire. Il n'y a rien dans ce projet de loi sur cet aspect de la question. On continuera donc comme avant à ne se préoccuper que des accidents une fois qu'ils sont arrivés. En allant déclarer l'accident à la mairie ... ça fera une belle jambe au mordu.

Il y a une quinzaine de jours, j'ai envoyé un mail à la présidente de la SPA (qui a participé aux discussions avec le gouvernement) pour lui demander d'essayer de faire prendre ça en compte. Elle m'a répondu que j'avais bien raison, je la cite : " Vos remarques sont intéressantes et j’y souscris pleinement, dans la mesure où l’animal ne doit en aucun cas être perçu comme une menace. Tout cela participe de l’éducation du propriétaire pour que son animal puisse vivre « en société » et ne soit pas une bête furieuse qui terrorise un quartier". Apparemment, elle n'a pas pu ou pas su faire passer le message...

Bon, ceci dit, je trouve que globalement, on a un petit peu avancé vers la prise en compte des intérêts de ceux qui n'ont pas de chien, ceci grâce à quelques décès d'enfants et aux médias qui se sont jetés sur ces faits divers comme la pauvreté sur le monde..

A suivre.

Jacques.

PS : je reprécise, au cas où certains n'auraient pas compris : je ne suis pas farouchement " anti-chien"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CANIS
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2965
Age : 65
Localisation : Sud Sud Est des Alpes
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: à tous ceux qui aiment les animaux, surtout les chiens   Jeu 11 Oct 2007 - 11:55

Jacques a écrit:
Avant la loi, c'était, il faut le savoir, bien pire puisque la personne qui faisait une démarche à la mairie pour signaler un problème relatif aux chiens était dans la plupart des cas prise pour un emmerdeur. maintenant, on l'écoutera peut-être un peu plus..
Je le souhaite, cela permettra une sélection entre les maîtres "je m'enfoutistes" et les autres. Je crains toutefois que certaines personnes profitent de cette loi, si elle est votée, pour régler des comptes avec des propriétaires de chiens en portant plainte à la légère.
Jacques a écrit:
PS : je reprécise, au cas où certains n'auraient pas compris : je ne suis pas farouchement " anti-chien"...
Tu n'aimes pas que l'on t'emm... mais qui aime ça ? Moi qui ai presque toujours eu des chiens je n'aime pas non plus que l'un d'entre eux m'emm...mais je me dis que l'animal n'y est pour rien, en définitif ce n'est pas le chien qui m'emm... mais son maître Wink !

_________________
Respecte la nature et elle te le rendra. Détruis-la, et elle te détruira. Ce n'est que justice.
Aussi petit que soit l’amour, il sera toujours plus grand que la haine.


Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wen

avatar

Féminin Nombre de messages : 74
Age : 35
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: à tous ceux qui aiment les animaux, surtout les chiens   Jeu 11 Oct 2007 - 15:23

Citation :
Non, ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire.
Je veux dire que ces chiens ont été "calculés" et fabriqués pour satisfaire ou séduire certains types de personnalité humaine.
Il ne s'agit pas d'une espèce naturelle mais du produit des élucubrations douteuses de certains humains.
Ils peuvent donc disparaître sans problèmes.
Tout comme les chats sans poils, les poules sans plumes et les chèvres naines ou les chihuahuas, les yorkshires et autres chiens de poche.
le rottweiller a été crée pour quoi à ton avis ?

CANIS a écrit:
Si un jour, ceux qui en doute encore, ont un peu de temps à perdre, qu'ils aillent se balader et qu'ils s'amusent à remonter le long de la laisse de ces chiens jusqu'à la personne qui est au bout, ils pourront remarquer, alors, que rares sont ceux à qui on à envie de dire "salut ça va" ou "t'as pas un clop", non du tout, on a plutôt qu'une envie c'est de passer notre chemin en souhaitant être transparent à la fois pour le maître et pour l'animal, et s'ils sont plus de deux et que par malheur tout ces quadrupèdes et tout ces bipèdes vous fixent un peu longtemps... alors là une olive dans le derrière vous donnera un litre d'huile. En définitif, qui est le plus dangereux du maître ou du chien ? Parfois le maître, parfois le chien, parfois les deux !? En attendant ce que j'éprouve en croisant un pit ou un rot, n'est pas la même chose que lorsque je croise un labrador ou un BA, même si le BA est en tête de la liste d'Aude.
les maîtres de ces chiens (comme pour toutes les races de chiens il y a toujours des gamins frimeurs, des arrogants, des personnes bcbg, des mémés et pépé, des perfectionnistes, des je m'en foutistes, bref, de tout) sont des gens comme vous et moi. Cependant, ils ont un chien catégorisé et sont perpétuellement insultés et jugés, ils en viennent à devenir associables et méfiants dans la rue. Personnellement, à chaque fois que je croise des gens qui ont un chien de type molossoïde, ou alors un amsaff, je leur dis bonjour et je complimente leur chien. Il faut voir leur surprise dans leur regard, parfois ils en perdent les mots, et avec d'autres ont parts dans des discussions comme si on se connaissait depuis des années. Il n'y a qu'une fois à Paris qu'un maître de rott ne m'a pas répondu, mais il n'a pas été désagréable pour autant.
Jusqu’à présent, je n’ai croisé aucun propriétaire de chien catégorisé correspondant à la description de « racaille »


Je suis d’accord avec Michel en particulier sur les comparatifs qu’il a exposé

Quand à cette loi, elle ne changera rien, des lois contre les "'chiens dangereux" ils y en a depuis 1999, ça n'a rien changé à part gacher la vie de bien des propriétaires responsables (dans les citées, les policiers n'y vont pas ou trés rarement). Et cette loi est encore une loi, contre les "chiens dangereux" avec juste une petite variante : toutes les morsures devront être déclarées (mais c'était déjà le cas logiquement, les chiens mordeurs devant passer plusieurs visites de contrôle chez le vétérinaire pour ne serait-ce que déceler une possible présence de rage). Bref à part améliorer les finances des caisses de l’Etat, ça ne changera rien et cela tant que Michèle Alliot marie et sa troupe continuera à terminer ses phrases par « pour les propriétaires de chiens catégorisés ».
33 décès depuis 1989, dont 6 dus à des chiens catégorisés et 27 à des non catégorisés. 200 000 morsures annuelles environs, dont une infime proportion due aux chiens catégorisés, pourtant seuls les chiens catégorisés devraient faire l’œuvre d’un certificat d’aptitude et tout sera régler ? Chercher l’erreur …
Si vraiment l'Etat veut légiférer, bien que personnellement je désaprouve (il faut que les citoyens prennent conscience que l'Etat ne peut pas intervenir pour tout, et que c'est à eux d'être vigilent, que les lois ne ls protégeront pas de tous les dangers), mais soit, alors il lui faudra légiférer sur tous les chiens. Il n'empêchera pas les morsures de se produire, mais au moins il arrétera de se mettre la tête dans le sac en cherchant à s'en prendre à un groupe bien médiatisable en voulant faire croire que ça résoudra tout....

Wen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brosco

avatar

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: à tous ceux qui aiment les animaux, surtout les chiens   Jeu 11 Oct 2007 - 15:33

Je suis pour l'élimination des armes à feu Shocked

Et pourtant ces pauvres choses n'ont rien de fondamentalement mauvais Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: à tous ceux qui aiment les animaux, surtout les chiens   Jeu 11 Oct 2007 - 15:41

Je répondrai plus en détail ce week-end...
Mais l'erreur c'est peut être les 200 000 morsures par an, non?

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacques



Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: à tous ceux qui aiment les animaux, surtout les chiens   Jeu 11 Oct 2007 - 18:31

200.000 morsures par an, 10 millions de chiens en France, 70.000 molosses potentiellement plus dangereux que d'autres races, des morts d'enfants par ci, par là, une opinion publique qui en vraiment ras l'bol du comportement sans gêne de la plupart des propriétaires de chiens (il y a des exceptions rarissimes), une loi qui ne réglera pas tout, c'est bien de cela dont nous parlons.

J'ai lu plus haut que la précédente loi avait " gâché la vie des propriétaires de chiens responsables". On croit rêver ! Et la vie des gens victimes des nuisances canines permanentes, sans parler des agressions, elle n'est pas gâchée ?

Les propriétaires de chiens responsables (il y en a sur ce forum) ne sont pas contre une politique de réduction forte des effectifs de chiens en France. Ils ne soutiennent pas les comportements débilissimes par rapport aux chiens de la plupart des gens et que l'on peut constater tous les jours. Il sufit de voir les interviews des éducateurs canins ou vétérinaires fréquents à la télé depuis quelque temps. Tous disent qu'avoir un animal suppose la connaissance d'un certain nombre de règles qui, quand elles sont correctement appliquées, permettent de pouvoir s'en occuper efficacement et sans danger pour autrui, et critiquent ce qu'il faut bien appeler le bizzness de l'industrie du chien, même s'il en profitent un peu quelque part... Je doute que dans les prochaines manifestations "pro-chiens" les participants mettent ces derniers points en avant sur leurs pancartes.

Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tite drine
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2155
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: à tous ceux qui aiment les animaux, surtout les chiens   Ven 12 Oct 2007 - 0:09

Citation :
J'ai lu plus haut que la précédente loi avait " gâché la vie des propriétaires de chiens responsables".
ben je dirais, c'est comme les radars... combien de personnes ont perdu des points sur leur permis parce qu'ils étaient à 53km/h ? S'il se trouve que ces personnes sont souvent sur la route, elles ont dix fois plus de risque de se faire prendre pour ce que je n'appellerais pas un excès de vitesse (je pense aux infirmières de mon patelin sur qui le sort s'acharne un peu...). A côté de ça, j'ai encore vu l'autre taré rouler comme un malade et manquer de passer un vélo sous la voiture...

Enfin, pour en revenir à ce que vous dites sur les chiens, je me souviens d'une dame qui me disait qu'elle avait reçu une lettre du maire du village parce que son chien était dangereux pour les promeneurs, et ne faisait qu'aboyer. J'ai vérifié de mes yeux, cette dame habite au bout d'un chemin "cul de sac" d'environ 200m, le chien est attaché dans la cour..... Alors s'il y a eu désagrément pour un promeneur, c'est que celui-ci était au milieu de la cour..... et personne ne risque d'entendre son chien aboyer, vu la proximité des voisins. Vengeance ? si on pouvait faire tuer le chien... ça leur la fermerait bien....
et perso l'industrie du chien, surtout ces animaleries, je vois pas un point positif.

_________________

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
Jacques



Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: MP   Ven 12 Oct 2007 - 3:11

Impossible d'envoyer un message perso à Titedrine. Il est coincé dans la boite d'envoi. Je fais comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wen

avatar

Féminin Nombre de messages : 74
Age : 35
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: à tous ceux qui aiment les animaux, surtout les chiens   Ven 12 Oct 2007 - 4:45

Citation :
J'ai lu plus haut que la précédente loi avait " gâché la vie des propriétaires de chiens responsables". On croit rêver ! Et la vie des gens victimes des nuisances canines permanentes, sans parler des agressions, elle n'est pas gâchée ?

J'habite un quartier où vit une dame avec plus de 6 petits chiens aboyeurs sur pattes, mais aboyeurs à un point, et mordeurs dés que l'occasion se présente. Je ne souhaite en aucun cas de loi pour elle, mais j'aimerais qu'un éclair de civisme apparaisse en elle et qu'elle se rende compte de la nuissance sonore qu'occasione ses chiens. Du civisme, pas de la légifération. Pourquoi faire payer à tous ce qui concerne une personne ?
Quand une personne tue quelqu'un avec sa voiture, est-ce que tout le monde perd son permis et est condamné ? Vous allez me dire "et puis quoi encore! " C'est pourtant ce qu'il se passe pour les propriétaires des chiens catégorisés, leurs chiens n'ont jamais rien fait, mais sont coupables sans aucun moyen de prouver leur innocence.....

Quand un drame se passe dans le cadre famillial, est-ce normal qu'on aille légiférer jusqu'à dans la rue ? Si demain mon voisin tombe d'une échelle et s'éléctrocute dans sa piscine, est-ce que les échelles, les piscine et l'éléctricité vont être interdites ? Où est que la nature même de l'accident sera acceptée ? Suspect
Question stupide, on a vu le résultat avec les piscines, parce que quelques parents n'ont pas su surveiller leurs enfants ou juger de la nécéssité d'installer une sécurité par eux-même, tout le monde, même ceux n'ayant pas d'enfants se sont vu obligés de mettre des sécurité

Je suis d'accord avec petite drine, j'aime particulièrement ta référence aux radars Laughing

il y a 8 millions de chiens en France dont 2% de molosses
Personne ne connait le chiffre exact des morsures, certains disent 150 000 d'autres 200 000, d'autres 250 000 et d'autres 500 000. On ne parle pas ici de la pincette du facteur mais de morsures qui conduisent aux urgences pour au minimun quelques soins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacques



Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Aboyeurs et mordeurs   Ven 12 Oct 2007 - 5:24

Si la dame avec ses six chiens aboyeurs et mordeurs ne comprend pas toute seule qu'elle empoisonne la vie d'autrui, il faut lui faire comprendre. Et pourquoi pas par la loi puisqu'apparemment elle ne peut pas comprendre d'elle même ? A moins que tu ne déplaces toi même pour lui expliquer le tort qu'elle fait aux autres propriétaires de chiens ?

L'émotion suscitée en France par les tueries à répétition de molosses aura au moins permis de faire connaitre ce problème des nuisances de chiens et c'est tant mieux. Que ce soit dans le cadre familial ou sur la voie publique ne change pas le problème. D'ailleurs il y a de nombreux abandons d'animaux en ce moment dans les refuges ce qui prouve bien qu'il ne suffit pas de se déclarer " ami des chiens" pour l'être réellement. Il y a beaucoup de ménage à faire dans ce milieu Je pense que les vrais amateurs de chiens, dont je pense que tu fais partie, devraient mener une action associative ou autre autour d'eux pour responsabiliser les propriétaires de chiens dont certains sont indécrottables plutôt que d'essayer de défendre l'indéfendable.. en comparant avec les accidents de voiture, les piscines ou autre chose..

Bon, ceci dit, je repose ma question : comment sur ce forum faire passer un message perso de la "boite d'envoi" à " messages envoyés". J'ai un message personnel pour Tite Drine. C'est la relation authentique d'une série de désagréments avec des chiens dont a été victime une personne que je connais et que je ne souhaite pas montrer publiquement. Merci à qui peut me répondre.

Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wen

avatar

Féminin Nombre de messages : 74
Age : 35
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: à tous ceux qui aiment les animaux, surtout les chiens   Ven 12 Oct 2007 - 5:32

j'en ai parlé à la dame aux 6 chiens, mais les gens aprés, font ce qu'ils veulent, cela dit, vu le nombre de gens qui se plaignent, elle va devoir en tenir compte

Pour ton mp, il passera de la boite d'envoi à message envoyé quand petite trine l'aura lu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CANIS
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2965
Age : 65
Localisation : Sud Sud Est des Alpes
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: à tous ceux qui aiment les animaux, surtout les chiens   Ven 12 Oct 2007 - 5:45

Wen a écrit:
les maîtres de ces chiens (comme pour toutes les races de chiens il y a toujours des gamins frimeurs, des arrogants, des personnes bcbg, des mémés et pépé, des perfectionnistes, des je m'en foutistes, bref, de tout) sont des gens comme vous et moi. Cependant, ils ont un chien catégorisé et sont perpétuellement insultés et jugés, ils en viennent à devenir associables et méfiants dans la rue.
Je n'ai jamais prétendu que les maîtres de pitbull, ou plus rarement, de rottweiler; étaient toutes des personnes pas fréquentables, mais je n'ai jamais vu des mémés et dés pépés, des personnes bcbg squatter les halls d'immeubles avec leurs caniches ou autres chiens, en crachant ou en pissant par terre et t'insulter si tu le fais remarquer, et si tu t'en tires qu'avec des insultes tu t'en sors bien. Je ne te parlerais pas des tags et des dégradations dans les ascenseurs. Par contre je n'ai vu que des maîtres de pit, ou du même genre, les entraîner au combat avec des chiens d'autres races, volés pour la plupart à des maîtres qui les aimaient comme leurs gosses.
Qu'il y ait des cons partout je suis d'accord avec toi, mais pour ce genre d'attitude il y a pas mal de cons chez ces proprios de chiens. Je tiens toutefois à te faire savoir qu'une proche parente a possédé jusqu'à sept rottveiler, mais n'a pour autant jamais eu un tel comportement, ni n'a jamais dérangé qui que ce soit avec eux.

_________________
Respecte la nature et elle te le rendra. Détruis-la, et elle te détruira. Ce n'est que justice.
Aussi petit que soit l’amour, il sera toujours plus grand que la haine.


Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dos Jones
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1240
Localisation : 5 Kms d'une meute de loups...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: à tous ceux qui aiment les animaux, surtout les chiens   Ven 12 Oct 2007 - 6:46

Tiens je viens d'avoir deux expériences récentes avec des chiens, le premier un roquet (même pas belles oreilles) sur lequel j'ai failli faire un drop (Rudby oblige)… Sur un sentier déclaré, passant trop près de la maison du proprio, par deux fois il est venu par derrière en grognant et aboyant, la première je me suis retourné et j'ai gueulé dessus ce qui l'a fait fuir, j'ai repris mon chemin et il est revenu à la charge et là j'ai envoyé le pied, ça a du lui passer à quelque millimètres du museau, chance pour lui, mais autant j'aime bien les chiens, autant je supporte pas d'être agréssé… J'ai vu ce qui me semblait être le proprio avant, sur le pas de sa maison, mais à aucun moment il ne l'a rappellé…

La deuxième, que je relaterais plus en détail dans un autre post, ou je suis rentré à la suite d'un berger dans un parc à moutons et ou l'un des patous m'a grogné mais sans bouger pour autant (il était couché)… Il faisait son job et là, respect pour l'animal…

CONSEIL : Surtout NE PAS FAIRE hors présence du proprio sous peine de mort…

Le roquet lui, usurpait son rôle de protection, vu que c'était pas son territoire…

Un chien bien éduqué ne devrait pas être un chien à problème, je dis bien "devrait" car la vieillesse où la maladie peuvent modifier des comportements et là, malheureusement, c'est pas prévisible…

_________________
Un avion dépasse le mur du son quand l'arrière va plus vite que l'avant…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacques



Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: à tous ceux qui aiment les animaux, surtout les chiens   Ven 12 Oct 2007 - 7:17

Wen a écrit:
j'en ai parlé à la dame aux 6 chiens, mais les gens aprés, font ce qu'ils veulent, cela dit, vu le nombre de gens qui se plaignent, elle va devoir en tenir compte

Ils font ce qu'ils veulent, c'est bien là le problème. Ce sont ces gens là qu'il faut mettre hors d'état d'emm. le monde.

La loi sera un outil qui permettra peut-être aux victimes de mieux se faire respecter. Elle n'est pas encore adoptée mais c'est peut-être le moment de lui en reparler. Avec les autres voisins. Eventuellement en prévenant le maire des nuisances constatées. Et du risque de morsures sur les passants. Il a forcément entendu parler du projet de loi et préfèrera peut-être anticiper en intervenant dès maintenant.

Et si le maire ne fait rien (si, si, ça peut arriver !) il est toujours possible de demander la médiation du médiateur de la République qui gère les conflits entre les particuliers et l'administration (ou les collectivités, comme une mairie, par exemple). Mais bon, ça risque de se transformer en guéguerre..

Après, si ça ne donne toujours rien, reste l'action en justice pour " trouble anormal de voisinage", mais c'est vrai que là, ça devient compliqué, onéreux, long etc.. C'est d'ailleurs souvent comme ça que les choses se terminent : les gens n'ont pas le temps, ou pas les moyens, d'aller jusqu'au bout de la démarche, ou ils ne souhaitent pas se fâcher irrémédiablement avec les voisins.. Alors, ce sont les gêneurs qui gagnent, comme d'hab...

C'est pour cela que je trouve que malgré ses insuffisances, la loi dont on parle aura au moins permis de porter le débat sur la place publique, surtout via la télé ou la presse.. Il y en a bien quelques-uns que ça fera réfléchir...

Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacques



Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Un maire peut intervenir   Ven 12 Oct 2007 - 7:35

Ci-dessous, un article déjà ancien, mais que je viens de découvrir (paru ici : http://www.localtis.info/servlet/ContentServer?c=artVeille&pagename=Localtis%2FartVeille%2FartVeille&cid=1192086009581) qui dit que sans attendre la loi à venir, un maire peut demander une évaluation comportementale d'un chien.. Bon à savoir.

Chiens dangereux : le maire peut demander une "évaluation comportementale"

publié le 10 septembre 2007

Un décret paru au Journal officiel du 8 septembre vient apporter un complément réglementaire concernant le dossier des chiens dangereux. Ce décret, pris en application de la loi de prévention de la délinquance, établit qu'une "évaluation comportementale" peut être réalisée "à la demande du maire" afin d'"apprécier le danger potentiel que peut représenter un chien". Cette évaluation "est effectuée par un vétérinaire inscrit sur une liste départementale établie par le représentant de l'Etat dans le département". Les modalités d'inscription des vétérinaires sur cette liste seront fixées par un futur arrêté. L'article 26 de la de prévention de la délinquance du 5 mars a inséré un nouvel article dans le Code rural (article L.211-14-1) instaurant ce nouveau dispositif de l'évaluation comportementale. Dans une circulaire du 3 mai 2007, le ministère expliquait déjà que son objectif est d'"éclairer le maire mais également le propriétaire ou le détenteur d'un chien sur la dangerosité de l'animal". Précisant que "tous les types de chiens peuvent être évalués, quelle que soit leur race", la circulaire notait que "cette évaluation peut être utile au maire en dehors des situations d'urgence, lorsque la dangerosité de l'animal n'apparaît pas clairement établie". Le 27 août dernier, Michèle Alliot-Marie avait entre autres indiqué qu'une nouvelle circulaire - non encore publiée à ce jour - serait prochainement adressée aux préfets afin que ceux-ci "veillent à l'application stricte de la loi, intensifient les contrôles sur la voie publique et interviennent, y compris le cas échéant en se substituant aux maires" dans les communes où ces derniers n'auraient pas pris de mesure contre les chiens dangereux comme le permet la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: à tous ceux qui aiment les animaux, surtout les chiens   Ven 12 Oct 2007 - 13:24

Je trouve particulièrement choquant qu'on puisse parler de "pincette du facteur", comme si cela faisait partie du folklore.
Non seulement parce j'ai une grande sympathie pour un facteur célèbre (non, il ne s'appelle pas Cheval) mais parce que (et là, je suis très sérieux) une personne dont le métier est de distribuer le courrier doit pouvoir le faire en toute tranquillité, sans crainte de se faire attaquer ou menacer par un chien.
Tout propriètaire de chien qui met un facteur dans cette situation est un voyou.
Il y a des gifles et des coups de pied au c... qui se perdent.

Ensuite, il faut admettre (surtout si on ne voit aucune raison de remettre en question la croissance, aussi bien démographique qu'économique) que les problèmes viennent du nombre et du territoire disponible.
Plus on est nombreux et moins on a de place.
Moins on est libre.
Ou on accepte cette tendance ou on la combat.
Mais les chiffres (qui atteignent des sommets ahurissants) montrent qu'on est en pleine déraison.
Plus cette situation s'aggrave, plus les interventions de la loi et du règlement sont d'abord nécessaires puis impossibles, quand les tribunaux et les prisons débordent.
Quand on ajoute à cela l'envahissement de la société par le culte du moi, nous filons droit vers le chaos: nous tournons le dos à la civilisation.
Tout le monde est en guerre avec tout le monde.
Tout le monde piétine tout le monde et pense "je t'emm***e" de plus en plus consciemment.
Les chiens ne sont qu'un aspect de la réalité.

Ma petite anecdote personnelle.
J'ai failli perdre la vie deux fois (au moins) à cause d'un chien, presque dans les mêmes circonstances.
A trente-cinq ans d'intervalle.
Je raconte la deuxième seulement, car j'ai pu rencontrer le "maître"...
Je passais en voiture (à vitesse très raisonnable et en rétrogradant) devant la cour d'une ferme, dont la barrière était ouverte (fermée, ça n'aurait rien changé, sinon que je n'aurais peut être pas été aussi prêt à m'arrêter).
Au moment où je passais un petit chien est sorti en trombe.
Surpris: mauvais réflexe, j'ai écrasé la pédale de frein (depuis, j'ai une voiture avec ABS) et donné un coup de volant pour éviter le chien.
La voiture a glissé et est partie dans le fossé.
Chien indemne.
Entendant le bruit du coup de frein, le "responsable" du chien , entouré de sa famille, accourt.
Blême, j'explique ce qui s'est passé...et que le chien n'a rien.
Devinez ce qu'il m'a répondu...

Wen a écrit:

le rottweiller a été crée pour quoi à ton avis ?

Il a sans doute été créé pour bouffer du cambrioleur.
Il est lourd, puissant, avec une gueule très large.
C'est une arme, créée pour remplacer le fusil d'assaut qui n'est malheureusement pas en vente libre (je plaisante!)...
Ses maîtres sont séduits par sa puissance qu'ils veulent contrôler.
D'autres font le calcul que devant une Cour d'Assises, on est moins emm... parce que son chien a tué un intrus que parce qu'on l'a descendu avec arme à feu...
Il séduit pour cela et uniquement pour cela.

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CANIS
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2965
Age : 65
Localisation : Sud Sud Est des Alpes
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: à tous ceux qui aiment les animaux, surtout les chiens   Ven 12 Oct 2007 - 22:06

Ugatza a écrit:

Wen a écrit:

le rottweiller a été crée pour quoi à ton avis ?

Il a sans doute été créé pour bouffer du cambrioleur.
Non, il semble me souvenir qu'il a été crée en Allemagne pour accompagner des troupeaux de boeufs, ou un truc comme ça.

_________________
Respecte la nature et elle te le rendra. Détruis-la, et elle te détruira. Ce n'est que justice.
Aussi petit que soit l’amour, il sera toujours plus grand que la haine.


Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dos Jones
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1240
Localisation : 5 Kms d'une meute de loups...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: à tous ceux qui aiment les animaux, surtout les chiens   Sam 13 Oct 2007 - 4:07

Entendu sur France Inter à l'instant…

Citation :
Une femme mordu par un rottweiller… ses jours ne sont pas en danger…
Elle préparait un cambriolage

PS : trouvé un article

_________________
Un avion dépasse le mur du son quand l'arrière va plus vite que l'avant…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacques



Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: à tous ceux qui aiment les animaux, surtout les chiens   Sam 13 Oct 2007 - 5:07

Ugatza a écrit:

Non, il semble me souvenir qu'il a été crée en Allemagne pour accompagner des troupeaux de boeufs, ou un truc comme ça.

Ce qu'on lui reproche, en ce moment, ce serait pas plutôt d'accompagner des troupeaux de beaufs ? Shocked

Excusez-moi, j'ai pas pu résister... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tite drine
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2155
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: à tous ceux qui aiment les animaux, surtout les chiens   Sam 13 Oct 2007 - 5:09

le problème, c'est que si on prend les statistiques, ça arrive tous les jours avec plein de chiens, mais on parle que des rottweillers, ça fait tellement plus frissonner, ça sonne tellement mieux......... moi j'appelle ça du délit de sale gueule, et ça me rappelle fortement l'acharnement sur un autre canidé....

Pour le facteur, il me semble que j'avais lu un truc là dessus, parce qu'ils ne sont pas bien aimés en général. Je crois que c'est parce qu'ils portent pleins d'odeurs différentes sur eux, en allant de maison en maison, et que ça perturbe les sens du chien. En même temps, le mien ne lui dit rien, et moi même je fais de nombreuses maisons pendant mes doms, et les premiers à venir me saluer sont les toutous, donc je sais pas trop si c'est vrai ce truc.
Ce que tout le monde me dit en général, c'est que "les chiens sentent quand on les aime"* et comme "qui aime les bêtes, aime les hommes"* ça fait un bon point pour la confiance d'entrée de jeux
*proverbes du coin, on a aussi "langue de chien vaut médecin", je vous laisse deviner ce que ça veut dire !!! Smile

_________________

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: à tous ceux qui aiment les animaux, surtout les chiens   Sam 13 Oct 2007 - 8:45

Ben voyons, c'est la faute au facteur, s'il se fait mordre ou gueuler dessus!
Il peut pas les aimer pour que tout baigne? Very Happy

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tite drine
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2155
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: à tous ceux qui aiment les animaux, surtout les chiens   Sam 13 Oct 2007 - 9:20

Ugatza a écrit:
Ben voyons, c'est la faute au facteur, s'il se fait mordre ou gueuler dessus!
Il peut pas les aimer pour que tout baigne? Very Happy
Mais j'ai jamais dit ça ! ou as tu lu dans mes propos que je disais que c'était la faute du facteur ???? Je cherche juste une explication à ce comportement canin, avec deux contre exemples !!!

_________________

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: à tous ceux qui aiment les animaux, surtout les chiens   Sam 13 Oct 2007 - 9:56

Je n'ai pas dit que c'est toi qui le dis... Wink
Ton texte reste très général.

tite drine a écrit:

(...)

Pour le facteur, il me semble que j'avais lu un truc là dessus, parce qu'ils ne sont pas bien aimés en général. Je crois que c'est parce qu'ils portent pleins d'odeurs différentes sur eux, en allant de maison en maison, et que ça perturbe les sens du chien. En même temps, le mien ne lui dit rien, et moi même je fais de nombreuses maisons pendant mes doms, et les premiers à venir me saluer sont les toutous, donc je sais pas trop si c'est vrai ce truc.
Ce que tout le monde me dit en général, c'est que "les chiens sentent quand on les aime"* et comme "qui aime les bêtes, aime les hommes"* ça fait un bon point pour la confiance d'entrée de jeux
*proverbes du coin, on a aussi "langue de chien vaut médecin", je vous laisse deviner ce que ça veut dire !!! Smile
Les facteurs font leur boulot et ne peuvent (si c'est vrai que ça a une influence Very Happy ) éviter de "porter"pleins d'odeurs différentes sur eux".
Leur travail est de porter des messages, de rendre service, pas de se laver entre chaque lettre ou paquet, ni de se faire menacer ou mordre.
C'est aux propriètaires de chiens de prendre leur dispositions pour que le facteur puisse faire son travail indépendamment de son attitude envers les chiens.
Que je sache, les facteurs ne sont pas recrutés par Michel Drücker...

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guido Lupo

avatar

Masculin Nombre de messages : 713
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: à tous ceux qui aiment les animaux, surtout les chiens   Sam 13 Oct 2007 - 12:25

Vous parlez d'une autre époque, là (ou alors de la tournée annuelle pour les zolis calendriers - avec des chiens, si vous aimez pas les chatons).
Dans les cambrousses, maint'nant le préposé ne descend plus de sa bagnole, et il glisse les lettres dans les boîtes regroupées au carrefour à 500 m des baraques. Et pour le prix d'un timbre, estimez-vous heureux... Heureusement qu'il y a les "plis commerciaux" pour faire tourner la poste. Hadoncques, "Dogs and Postmen encounters", ça se raréfie grand V.

Sinon, moi Drine j'ai pas compris le sens de ta comparaison avec les radars : me semble que justement, pour la bagnole qui est un objet familier mais dangereux, on a amplement légiféré, y a même tout un "Code de la route", un "Permis de conduire", des gendarmes spécialisés, des sanctions,... et finalement des radars qu'on trouve tous idiots quand on se fait pincer, mais qui globalement ont fait évoluer les comportements (faut voir le changement sur les autoroutes en 3 ans), et diminuer la mortalité - et la portion du PIB liée aux carambolages... (parlez-en à mon garagiste). Je suis même pour qu'on supprime les bagnoles qui vont trop vite, même si j'en ai une et si c'est un vilain racisme antiGTI que de dire qu'elles sont dangereuses, c'est les kékés inconscients qui les conduisent qui le sont... J'abrège, je HS, mais pas tant que ça...


guido
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tite drine
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2155
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: à tous ceux qui aiment les animaux, surtout les chiens   Sam 13 Oct 2007 - 14:41

je faisais la comparaison avec les radars parce qu'il se trouve que souvent ce ne sont pas des délinquants de la route qui ont des problèmes, mais des usagers pondérés qui n'ont juste pas vu que l'aiguille avait légèrement dépassé le 50. Avec un peu de chance, l'autre taré irresponsable va rouler encore longtemps sans avoir de souci, peut-être parce qu'il sait éviter les controles... A côté de ça, je connais des propriétaires de voitures sportives qui sont très responsables, mais c'est un tout autre débat.
Enfin, la voiture, le chien, les deux sont potentiellement une arme quand mises entre de mauvaises mains. Donc oui, légiférer peut-être, mais supprimer une race serait aussi ridicule que de supprimer certaines voitures (voire la plupart, je ne connais pas beaucoup de voitures qui ne montent pas à 130 et de toutes façons, même en voiturette on peut faire un excès de vitesse)

Et sinon, j'ai un tonton facteur d'une autre époque Very Happy Ici, dans la campagne, le facteur apporte le courrier, mais parfois (comme lui) le repas des personnes agées. Et il y a encore des endroits où le facteur entre boire un petit coup en discutant de la pluie et du beau temps. Même si ça se perd Smile Et je me souviens aussi de cette histoire pas si vieille que ça où le facteur avait été condamné (par la poste) parce qu'il apportait les courses aux gens habitant dans les endroits les plus reculés.

Mais je m'éloigne des toutous là Smile
Je le redis, parce que ça a pas l'air clair, j'ai jamais dit qu'il ne fallait pas légiférer, ni mettre en place des genres de permis, au contraire, il faut responsabiliser les propriétaires de chiens. Mais cet acharnement sur certaines races est stupide et inutile.

_________________

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: à tous ceux qui aiment les animaux, surtout les chiens   

Revenir en haut Aller en bas
 
à tous ceux qui aiment les animaux, surtout les chiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit poème pour tous ceux qui aiment les mots et les rimes
» CLIN D'OEIL à tous ceux qui le reconnaitront...
» Poème dédié à tous ceux qui souffrent
» AVIS: à tous ceux qui veulent une serre surtout l'achetez pa
» pour tous ceux qui aiment nos petites bêtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et Biodiversité :: Nature et Biodiversité :: Problèmes Ecologiques :: Condition Animale-
Sauter vers: