PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 
 

 Résumé des infos sur le loup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tite drine
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2155
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Résumé des infos sur le loup   Sam 15 Sep 2007 - 9:10

Voilà, donc j'ai essayé de résumer les infos dont nous disposons ici sur le loup, de façon assez succinte, afin qu'on puisse mieux s'y retrouver.
J'essaierais d'éditer ce post dés qu'une mise à jour sera nécessaire, ou si vous apportez des infos qui doivent y figurer Smile Wink


Nom scientifique : Canis Lupus.

Poids : 12 à 80 kg selon les sous-espèces. En moyenne entre 18 et 22kg chez nous

Taille : 100-150 cm de long du bout du museau à la base de la queue
31-51 cm de queue. De 50-81 cm au garrot.

Pelage : C’est un des animaux qui présente une des plus grandes variabilité de pelage, selon son milieu, selon les individus, mais en Europe il est souvent composé d’un mélange de beige, anthracite, noir et fauve

Régime : Carnivore, mais mange aussi des fruits et des insectes.

Population : estimation de 100 à 150 en France, entre 200 et 300 000 à travers le monde.

Mode de vie : Les loups sont des animaux sociaux organisés en cellules familiales (meutes) où règne une hiérarchie bien définie. Le mâle et la femelle alpha (les deux chefs) occupent le haut de l’échelle, suivi de près par le mâle bêta. Viennent ensuite les subordonnés (des jeunes des années précédentes). Enfin, les individus âgés d’une année (louvarts) et les louveteaux se situent tout au bas de l’échelle. La première tâche de la meute est d’entourer les louveteaux et de leur donner toutes les chances de survie. Le rôle typique des adultes est de prévenir les jeunes en cas de danger, de les regrouper et de leur régurgiter de la nourriture.

Langage : Il n’est pas possible de maintenir une hiérarchie dans un groupe sans l’aide d’un langage élaboré. Les loups ont réussi à développer un langage complexe axé sur l’expression faciale et corporelle, les messages olfactifs (urine, laissées, grattage), la vocalisation (hurlement, aboiement, grognement, gémissement, etc.) et le regard.

Chasse : Chasser en groupe permet d’attraper de plus grosses proies. Les loups sont opportunistes et s’attaquent à des proies qui leur rapporteront le plus d’énergie pour le moins de dépense physique possible (et donc aussi moins de besoins alimentaires dans l’immédiat). Etre en groupe leur permet de coopérer ensemble et de conjuguer leurs aptitudes voire d’utiliser des stratégies de groupe pour chasser.

Olivier a fait une étude sur le comportement alimentaire des loups en France, disponible ICI page 12
Il en ressort une chose étonnante : les loups appartenant à des meutes importantes en nombres consomment en fait peu de mouton, lui préférant le gibier sauvage.

Auto régulation : Dans la plupart des meutes, seul le couple alpha se reproduit. En conséquence, dans une population de loups installée, les naissances sont plutôt stables et corrélées avec la quantité de nourriture accessible et disponible sur le moment. Il est possible que d’une année sur l’autre, il n’y ait pas de naissance. La meute empêche ainsi de détruire ses proies par surconsommation.

Protection des troupeaux : Il existe plusieurs façons de protéger les troupeaux, les plus connues sont le regroupement des troupeaux, les filets de protection et les chiens patous, ainsi que bien sûr la présence humaine auprès du troupeau.
Les chiens patous ne sont pas à aborder sans précautions si vous vous baladez en montagne : en lisant ICI vous saurez quoi faire.

Le retour du loup en France : il se fait de façon naturelle depuis le massif des Abruzzes en Italie, est prouvé par les analyses génétiques et par l'étude des mouvements de population des loups italiens , mais une rumeur a la peau dure, Michel a essayé de comprendre le pourquoi du comment : ICI

Les aides aux éleveurs : ICI sont réunies toutes les aides perçues, ainsi que leurs conditions.
Les textes de loi sur les OPEDER (opération de protection de l'environnement dans les espaces ruraux relative à la protection des troupeaux contre les grands prédateurs : loups, ours et lynx) sont disponibles ICI pour celui du 24/07/04 et ICI pour celui du 25/07/06 . Ils expliquent entre autres dans quelles conditions sont données les aides aux éleveurs.

Les tirs de loups : Depuis quelques années des tirs sont autorisés en France, malgré la convention de Berne, sur les loups dans des conditions bien particulières : le protocole pour 2006/2007 est disponible ICI et le plan d’action 2008-2012 est en préparation (voir ICI )

Attaques 2007 : Il existe un fil recensant les attaques connues de 2007 : ICI

Formations d’aides bergers bénévoles : les plans pastoraloup et loupastre
Nous avons aussi sur le forum le récit d’une histoire vécue

Sinon, la lecture des derniers bulletins loups pourra vous apporter beaucoup !

Source sur le profil du loup : Le loup par Jean-Marc Landry
31/01/07 J'ajoute ce lien destiné au grand public : http://www.tarentaise-vanoise.fr/news/infos/dimages/info_loup_grand_public.pdf

_________________

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."


Dernière édition par le Jeu 31 Jan 2008 - 5:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
Mickael

avatar

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 42
Localisation : Royan, et un peu partout sur les routes
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: Résumé des infos sur le loup   Sam 15 Sep 2007 - 9:37

Citation :
estimation de 60 à 100 en France
fourchette légère quand même. je mettrais de 100 à 150 perso.

Citation :
Chasser en groupe permet d’attraper de plus grosses proies.
ca, c'est pas exactement ca en fait.
un loup seul peut très bien chasser et tuer les proies considérées comme très grosses (bison, elan).
en fait la phrase exacte serait de dire :Les grosses proies permettent des meutes plus grandes.
En effet, on considère que la priorité lors de la consommation est donnée aux dominant (couple) et aux jeunes (portée de l'année). Dans le cas de prédations de faible taille, une fois que les dominants sont passés et ont donnés aux petits (ou mis en cache), il ne reste pas forcément grand chose. les loups qui restent sont donc désavantagés, il faut donc chasser plus souvent, ou dispersion des loups subadultes.
dans le cas ou la proie est de grande taille, la consommation de viande n'est plus optimale, car les dominants ne peuvent tout manger en 1 seul repas (et les corbeaux, corneilles, renards et autres "parasites" prennent un pourcentage considérable sur la carcasse (pres de 50%). Donc, si la proie principale des loup est de grosse taille, les loups supplémentaires au couple et petits ne posent aucun problème, ils peuvent rester avec la meute et manger à leur faim.
A partir de la, si la meute grandit, elle peut aussi faire plusieurs équipes et chasser en parallèle (ce qui peut donner comme conséquence une dominance d'un autre loup sur une partie de la meute, et possiblement séparation et création d'une autre meute).

Ce que le nombre apporte, par contre, c'est dans la phase de recherche et aussi de défense du territoire.
Il faut aussi préciser que les loups les plus efficaces sont largement les parents. les louveteaux, meme de taille adulte ne participent pas activement à la chasse et suivent plus qu'autre chose. une meute de 8 loups, ce n'est pas 8 loups expérimentés)
juste pour dire un truc sympa : on a reussi à déterminer le ratio KG/loup/kill selon si on avait affaire à un solitaire, un couple sans portée et une meute de differentes tailles.
La meilleure efficacité, c'est lorsque le couple est seul. apres, quand ca monte en, taille, les loups ne mangent pas souvent à leur faim. Donc, non les loups ne restent pas en groupe pour chasser plus gros et plus efficacement.
Alors, pourquoi restent ils en groupe ??
vous avez des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.peupleloup.info
tite drine
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2155
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Résumé des infos sur le loup   Sam 15 Sep 2007 - 9:46

oupsss!!! Embarassed Embarassed Embarassed pour le nombre, c'est une erreur (il me manque une mise à jour là !!!) j'édite de suite.
Merci pour les précisions sur la chasse !!cool

_________________

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
tite drine
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2155
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Résumé des infos sur le loup   Dim 16 Sep 2007 - 8:56

Mickael a écrit:

Alors, pourquoi restent ils en groupe ??
vous avez des idées ?
Parce que c'est plus sympa à plusieurs ? Very Happy

Plusieurs, c'est quand même en général le papa, la maman, et les petits...
Et puis pour défendre son territoire, c'est plus facile à plusieurs, pareil pour trouver la nourriture, et s'occuper des louveteaux (ils ont plein de choses à apprendre pour pouvoir survivre)
J'ai bon là ?

_________________

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
Mickael

avatar

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 42
Localisation : Royan, et un peu partout sur les routes
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: Résumé des infos sur le loup   Dim 16 Sep 2007 - 10:26

c'est vrai que c'est sympa à plusieurs, on peut taper la belote ou se faire un scrabble Smile

non, pour être serieux : s'occuper des petits, c'est vrai que cela semble jouer, vu que l'éducation est assez longue. en même temps, on a vu des loups disperser dès l'age de 5 mois. ca veut donc dire qu'un loup est autonome assez vite.

En fait, le fait de rester ensemble serait plus un consensus mutuel : tant que les parents ont de la nourriture pour eux et leurs enfants, ils ont rien contre des flemmards de gamins qui trainent un peu. et tant que les jeunes se font pas ouspillés par leurs hasbeen de parents, et ben, autant profiter de la maison, c'est toujours plus simple que de payer un loyer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.peupleloup.info
tite drine
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2155
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Résumé des infos sur le loup   Lun 17 Sep 2007 - 0:09

Very Happy ça me rappelle quelque chose !!! Very Happy
Je connais une autre espèce grégaire qui fait un peu la même chose !!!Laughing

_________________

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
Guido Lupo

avatar

Masculin Nombre de messages : 713
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Résumé des infos sur le loup   Lun 17 Sep 2007 - 11:38

tite drine a écrit:


Poids : …En moyenne entre 18 et 22kg chez nous
Un peu faible, la fourchette...
Dans QDN 16, me semble qu'ils parlent d'un loup mâle abattu l'an dernier qui pesait 37 kg...

guido
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Staff

avatar

Masculin Nombre de messages : 446
Age : 62
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 10/09/2006

MessageSujet: Re: Résumé des infos sur le loup   Lun 17 Sep 2007 - 14:01

Bonsoir,

Attention il faut être prudent dans ce dossier.

Staff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cpnbrabant.be
Powow

avatar

Féminin Nombre de messages : 541
Age : 31
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: Résumé des infos sur le loup   Lun 17 Sep 2007 - 14:06

Staff a écrit:
Bonsoir,

Attention il faut être prudent dans ce dossier.

Staff

Où veux tu en venir Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rushi-elensar.over-blog.com/
Staff

avatar

Masculin Nombre de messages : 446
Age : 62
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 10/09/2006

MessageSujet: Re: Résumé des infos sur le loup   Lun 17 Sep 2007 - 14:20

Powow,

Connais tu le dossier?

Je ne crois pas.

Mes propos s'adressaient à tite drine.

Pour moi, les loups sont en danger !

Nous devons resté vigilants.

Staff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cpnbrabant.be
Loulou
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2663
Age : 43
Localisation : à coté de ses pompes, enfin pas loin !
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Résumé des infos sur le loup   Lun 17 Sep 2007 - 15:28

Citation :
Pour moi, les loups sont en danger !
Ben merci, ça c'est un scoop !
et pourquoi crois tu que Drine essaie de compiler toutes les infos disponibles sur le loup ?
Pour bien protéger, il faut bien connaître et bien faire connaître. Alors je ne vois absolument pas en quoi ce qu'est en train de faire Drine pourrait être dommageable.
Encore une fois, tes propos n'apportent rien de constructif et sont de nature à semer la discorde.

Citation :
Connais tu le dossier?
Et toi, le connais tu ? En tout cas, tes propos laisse penser que tu le survole plus que tu ne l'approfondi vraiment !
Selon toi, il faut être vigilant pour essayer de dresser une carte d'identité du loup. Que propose tu d'autre alors pour faire un vrai boulot de sensibilisation ? Ecrire au Président de la République ?

_________________
Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie : il en est seulement un fil. Tout ce qu'il fait à la trame, il le fait à lui-même.
Chef Seattle 1854

Si la Terre produit assez pour les besoins de chacun, elle ne produit pas suffisamment pour l'avidité de tous.
Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Staff

avatar

Masculin Nombre de messages : 446
Age : 62
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 10/09/2006

MessageSujet: Re: Résumé des infos sur le loup   Lun 17 Sep 2007 - 16:03

loulou,

Je survole.
Aie, je suis la seul association belge a avoir déposée plainte auprès
de la Commission Européenne contre les tirs sur les loups (2004 et 2005).
Mon association travaille avec des associations françaises afin d'obtenir
un résultat.
Voilà, pourquoi, il faut être prudent dans vos propos.

Staff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cpnbrabant.be
tite drine
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2155
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Résumé des infos sur le loup   Mar 18 Sep 2007 - 1:20

Guido Lupo a écrit:
tite drine a écrit:


Poids : …En moyenne entre 18 et 22kg chez nous
Un peu faible, la fourchette...
Dans QDN 16, me semble qu'ils parlent d'un loup mâle abattu l'an dernier qui pesait 37 kg...

guido
je me suis basée sur le bouquin de JM Landry pour ces infos là.

Pour Staff: J'ai fait ce sujet afin de rassembler la plupart des infos dont nous disposons sur le loup, d'une pour qu'on s'y retrouve plus vite et de deux, si un nouveau membre arrive, il saura où regarder.
Je ne vois pas la moindre imprudence là dessus.
Je ne sais pas tout, d'ailleurs, je cite mes sources. Quand à Powow, je pense qu'elle sait bien plus de choses que tu ne voudrais le croire.
Moi aussi, je travaille avec les associations françaises sur ce dossier, du moins, j'appartiens à certaines. Je ne pense pas que mes propos aient quoi que ce soit qui puisse faire du tort au loup.

_________________

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Résumé des infos sur le loup   Mar 18 Sep 2007 - 9:59

Tout à fait d'accord avec Loulou et Tite Drine.
Je ne vois là aucune information susceptible d'être utilisée contre le loup.

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guido Lupo

avatar

Masculin Nombre de messages : 713
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Résumé des infos sur le loup   Jeu 20 Sep 2007 - 12:16

Observations récentes de loups en France, références "Quoi de neuf ?" Bulletin d'information du réseau loup :

QDN17 juin 2007 : p2 : une jeune louve tuée accidentellement dans le Haut Verdon : 26 kg (âge 1 an... toute jeunette, elle pouvait encore prendre largement du poids...)
QDN16 décembre 2006 : p3 : Isère, deux loups prélevés : une jeune femelle de l'année (11,2 kg) et un mâle adulte de 37 kg...

Ca en fait déjà 3 en dehors de la fourchette, sur 3... reste plus qu'à éplucher toute la biblio !

Sinon, pas d'inquiétude, je vois pas en quoi les infos que tu donnes seraient dangereuses ? il est vrai que "je" ne suis pas une association (enfin, tant que je soigne ma schizophrénie...). C'est pas comme si tu nous pointais au GPS tous les sites de rendez-vous !


guido
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leis oursoun

avatar

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 30
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Re: Résumé des infos sur le loup   Sam 22 Sep 2007 - 10:40

Pour info, le plus gros loup tué en France depuis le retour de l'espèce pesait 39 kg.
Ce fut le loup tué par une voituré en 1997 dans le Cantal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guido Lupo

avatar

Masculin Nombre de messages : 713
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Résumé des infos sur le loup   Ven 20 Juil 2012 - 9:43

Salutatousse et en vitesse...

Sais pas si c'est bien l'endroit, quoique ça soit synthétique des infos sur le loup en France. J'espère aussi que je ne fais pas doublon avec une info éventée, y a beau temps que je ne suis point passé…
un petit lien vers une carte interactive que je viens de trouver (dûe à la DREAL Rhône-Alpes qui a en charge l'animal…)

http://carmen.application.developpement-durable.gouv.fr/30/carte_loup_france.map.

Bises à toutes et tous, j'y retourne (au taf)...

guido

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Résumé des infos sur le loup   Ven 20 Juil 2012 - 10:29

Salutatoi
C'est bien l'endroit où poster ce genre d'info.
Mais j'ai un message d'erreur quand je clique sur le lien.
A rivederci! Smile

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guido Lupo

avatar

Masculin Nombre de messages : 713
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Résumé des infos sur le loup   Ven 20 Juil 2012 - 12:33

Oups... Embarassed
Essayons sans le point ?

http://carmen.application.developpement-durable.gouv.fr/30/carte_loup_france.map

@+ grand U bisous

guido
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugatza
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 7456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Résumé des infos sur le loup   Ven 20 Juil 2012 - 12:53

Ca marche maintenant...
Merci!

_________________
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Résumé des infos sur le loup   

Revenir en haut Aller en bas
 
Résumé des infos sur le loup
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chien, un loup civilisé par Evelyne Teroni et Jennifer Cattet
» Loup-infos
» Cherche chiot loup ou malamute
» pate a loup et dorade
» Infos sur l'armée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et Biodiversité :: Nature et Biodiversité :: GRANDS PREDATEURS :: Loup-
Sauter vers: