PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 
 

 Communiqué de presse : Commission Loup 19/06/07

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 69
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Communiqué de presse : Commission Loup 19/06/07   Jeu 20 Sep 2007 - 8:45

Citation :
PREFECTURE DE LA HAUTE-SAVOIE

Cabinet

Bureau de la Communication Interministérielle
Contacts DDAF : Monsieur Gilles PERRON Directeur Départemental de l’Agriculture et de la Forêt
Tel : 04.50.88.41.96
Madame Cécile MARTIN
Chef du service Environnement et Gestion de l'Espace
Tel : 04.50.88.41.75


COMMUNIQUE DE PRESSE

Annecy, le 19 juin 2007

Le comité départemental loup s’est réuni le 11 juin sous la présidence de Monsieur PERRON, représentant le Préfet, en présence des différentes administrations et établissements publics concernés (DDAF, DIREN, ONCFS, ONF), des représentants des éleveurs, des associations environnementales et de gestion des espaces naturels, de la Fédération départementale des Chasseurs, de l’association des maires.
Un rendu du suivi hivernal a été fait : la présence d’un individu dans le massif des Bornes-Glières est toujours suivie ; la recherche d’indices dans les Bauges n’a rien donné tandis que la présence d’un loup
frontalier "franco-suisse" a été mise en évidence dans le Chablais.
Le début de cette saison d’estive 2007 est particulièrement marqué par deux séries d’attaques répétées, l’une au Col de la Buffaz, l’autre au Col de la Colombière, totalisant une cinquantaine de victimes.

Par ailleurs 3 attaques ont été constatées sur la partie Savoyarde du Massif des Bauges.
Les évolutions des dispositifs de soutien au pastoralisme en présence de prédateurs ont été présentées. Une quinzaine au moins de nouveaux contrats devraient être établis avec des éleveurs pour la mise en place de chiens de protection, de parcs nocturnes et d’aide au gardiennage. Les zones éligibles ont été étendues sur le Chablais notamment et couvrent la plus grande partie des massifs montagneux du département.

Le comité s’est longuement penché sur le problème des relations entre randonneurs et chiens de protection. Après avoir noté le peu de plaintes sérieuses et les efforts en cours pour une sélection de chiens présentant le meilleur compromis protection du troupeau – non agressivité envers les randonneurs, ainsi que le développement de la communication préventive sur cette question, le comité a réaffirmé son soutien aux éleveurs, pour lesquels les chiens sont le premier des moyens de protection.

Le nouveau protocole technique d’intervention sur les loups, qui reconduit le précédent, a été présenté. Ce protocole prévoit les modalités de mise en oeuvre des opérations de prélèvements de loups pour la période 2007-2008. A cet effet, une Unité d’Action correspondant aux massifs où la présence du loup est soit confirmée, soit probable a été définie (massifs des Bauges, des Bornes et des Aravis).

Il faudrait quand même qu'ils se mettent d'accord sur les chiens de protection, c'est a se demander si "ils" ne les lâchent pas exprès sur les promeneurs, pour que l'on parle d'eux, ou alors les randonneurs sont de connivence avec eux pour porter plainte !!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Communiqué de presse : Commission Loup 19/06/07
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» communiqué de presse : vol d'un bébé ocelot au parc des felins de nesles
» Ralph Lauren communiqué de presse
» Hublot présente en première mondiale sa nouvelle Mag Bang
» Présentation BRM à Baselworld
» Communiqué de presse, FERUS, Animal Cross, FRAPNA, LPO, vendredi 14 septembre 2012.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et Biodiversité :: Nature et Biodiversité :: GRANDS PREDATEURS :: Loup-
Sauter vers: