PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

Groupe National Loup novembre 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tite drine
Admin

Féminin Nombre de messages : 2155

MessageSujet: Re: Groupe National Loup novembre 2007   Jeu 15 Nov 2007 - 4:58

Je suis bien d'accord, ça ne me choque pas non plus que la majorité du budget aille aux indemnisations et aux subventions. Ce qui me choque c'est quand je lis qu'on ne peut y consacrer un centime de plus.
ça c'est favoriser les grands prédateurs que de dire à ceux qui rencontrent des problèmes "debrouillez-vous on fera pas mieux" (et je reste polie) Moi je le vois comme ça. Et qu'est ce qu'il fait le berger, ben il se débrouille................. Sad

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
Ugatza
Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: Groupe National Loup novembre 2007   Jeu 15 Nov 2007 - 10:28

Et bien moi ça me choque que ce qui détermine le budget "grands prédateurs" du MEDAD, ce soit rien moins qu'un compromis passé avec le chantage exercé par les éleveurs.

Claude Dendaletche
Guido Lupo

Masculin Nombre de messages : 713

MessageSujet: Re: Groupe National Loup novembre 2007   Jeu 15 Nov 2007 - 11:40

C'est pas tout-à fait ça quand même. Qu'est-ce que tu proposes de moins choquant et moins coûteux, camarade, que l'indemnisation des dégâts d'un animal que la collectivité souhaite voir revenir (ou le financement des protections contre lui) ?

La résistance au chantage, elle est dans le contrôle sérieux de la réalité des dégâts indemnisés (et la punition exemplaire des tricheurs aussi, si on en coince). Il y a aussi des éleveurs honnêtes qui n'exercent pas de chantage, qui sont parfois réellement touchés, et avec qui on n'a vraiment rien à gagner d'être injuste.

guido
Michel
Admin

Masculin Nombre de messages : 2957

MessageSujet: Re: Groupe National Loup novembre 2007   Jeu 15 Nov 2007 - 12:15

Guido Lupo a écrit:
C'est pas tout-à fait ça quand même. Qu'est-ce que tu proposes de moins choquant et moins coûteux, camarade, que l'indemnisation des dégâts d'un animal que la collectivité souhaite voir revenir (ou le financement des protections contre lui) ?

La résistance au chantage, elle est dans le contrôle sérieux de la réalité des dégâts indemnisés (et la punition exemplaire des tricheurs aussi, si on en coince). Il y a aussi des éleveurs honnêtes qui n'exercent pas de chantage, qui sont parfois réellement touchés, et avec qui on n'a vraiment rien à gagner d'être injuste.

guido

Je partage assez le point de vue de Guido...mais je ne pense pas que ce soit ça que ugatza ait voulu dire...car en fin de compte on n'entend que ceux qui sont "malhonnêtes" c'est a dire ceux qui justement l'exerce ce chantage et pas que pour le loup... voir la lettre de dame Jouffrey a Sarko (pour exemple...)

Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: Groupe National Loup novembre 2007   Jeu 15 Nov 2007 - 14:19

Camarade
5 millions d'euros: on chipote, et on envisage une "solution" plus...économique, alors que le montant des indemnisations est très avantageux pour les éleveurs (surtout si on compare avec toutes les bêtes perdues parce que les troupeaux ne sont pas gardés!!!)...
Cet argent n'est pas vraiment destiné à la protection de la nature.
Le budget n'est pas déterminé par elle mais par des facteurs économiques et sociaux...
Corporatistes?

Claude Dendaletche
glaurung
Admin

Masculin Nombre de messages : 3848

MessageSujet: Re: Groupe National Loup novembre 2007   Sam 17 Nov 2007 - 0:27

tite drine a écrit:
Cite moi une autre espèce protégée qui est autant la cible du braconnage...
Les bruants ortolan et autres passereaux si bon à déguster... Twisted Evil

duc

Michel
Admin

MessageSujet: Re: Groupe National Loup novembre 2007   Lun 19 Nov 2007 - 6:23

Le Dauphiné Libére - Hautes -Alpes dimanche 18/11/2007 a écrit:
ENVIRONNEMENT Comité national loup :

«Le ton change au gouvernement »

PARIS

«Le ton change sur le loup du côté du gouvernement mais nous attendons des actes», indiquent Henriette Martinez, députée des Hautes-Alpes, et Pierre-Yves Motte, président de la Chambre d’agriculture, qui ont participé au dernier comité national loup au ministère de l’Écologie.
Ils ont pris acte avec satisfaction de la volonté conjointe du ministre de l’Écologie et du ministre de l’Agriculture, à la demande de Premier ministre, de «bâtir de nouvelles modalités de gestion de la population de loups et de passer à une nouvelle phase avec de nouveaux objectifs», compte tenu
de la progression démographique et géographique du loup.
En effet, le gouvernement reconnaît que, depuis 2004, la situation a changé: le nombre de loups a été multiplié par deux et les communes concernées par trois.
Henriette Martinez et Pierre-Yves Motte estiment que «le gouvernement commence à prendre la mesure du problème et notamment de la nécessité de réguler la population de loups qui dépasse les 150 individus dans l’arc alpin et n’est donc plus menacée».
Une mission d’évaluation incluant une concertation dans les départements va se mettre en place afin de faire remonter des propositions pour établir le plan loup 2008, le plus tôt possible avant la saison d’estive. Il s’agit de recueillir des propositions pour expérimenter de nouvelles modalités de gestion et simplifier les dispositifs existants.
Les représentants des Hautes-Alpes sont cependant restés sceptiques sur la protection des troupeaux dès lors que les moyens financiers sont constants et que le loup reste Une espèce protégée.

No comment...ce n'est plus la peine Crying or Very sad

Et je vous passe l'article : Une brebis morte, deux blessées :
Nouvelle attaque de troupeau à SAINT-JULIEN EN BREAU-CHÊNE...
c'est toujours pareil...

Allez je suis sympa je vous met le lien du Daubé peur

http://www.ledauphine.com/photos/105133_E05_1_102169141.T_x.1117215430.pdf

Admin

MessageSujet: Re: Groupe National Loup novembre 2007   Lun 19 Nov 2007 - 6:29

Ugatza a écrit:
Et bien moi ça me choque que ce qui détermine le budget "grands prédateurs" du MEDAD, ce soit rien moins qu'un compromis passé avec le chantage exercé par les éleveurs.

Apparement il n'y pas que les éleveurs qui font du chantage ou tout au moins, ils le font en passant par les bancs de l'UMP :

Citation :
Les représentants des Hautes-Alpes sont cependant restés sceptiques sur la protection des troupeaux dès lors que les moyens financiers sont constants et que le loup reste Une espèce protégée.

MessageSujet: Re: Groupe National Loup novembre 2007   

Groupe National Loup novembre 2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2