PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 
 

 Soutenance de thèse : Gestion du Loup et du sanglier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacques



Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Soutenance de thèse : Gestion du Loup et du sanglier   Sam 1 Déc 2007 - 3:35

Soutenance de thèse de Coralie MOUNET.

Mardi 4 décembre à 14h – Salle des Actes – Institut de géographie alpine – Cité des territoires.

LES TERRITOIRES DE L’IMPREVISIBLE.

Conflits, controverses et "vivre ensemble" autour de la gestion de la faune sauvage. Le cas du loup et du sanglier dans les Alpes françaises.

Effectuée sous la direction de Olivier SOUBEYRAN (UMR Pacte, Territoires) et André MICOUD (MODYS). le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse, le mardi 4 décembre à 14h à l’Institut de Géographie Alpine (14 bis, avenue Marie Reynoard, Grenoble), en Salle des Actes (cf. plan ci-dessous) ainsi qu’au pot qui sera offert à l’issue de la soutenance (vers 16h30 / 17h).

Membres du jury :
Michel LUSSAULT, Professeur de géographie, Université François Rabelais, Tours (rapporteur)
Isabelle MAUZ, Chercheur en sociologie, Cemagref, Grenoble
Olivier SOUBEYRAN, Professeur de géographie, Université Joseph Fourier - Grenoble 1

Résumé :

La gestion d’animaux potentiellement "à problème", tels que le loup et le sanglier, est complexe. Il s’agit de maîtriser au mieux des comportements animaux intrinsèquement imprévisibles. Mais en plus, les modalités d’une « bonne gestion » font l’objet de conflits et de controverses, les hommes ne s’accordant pas sur les catégories socio-spatiales dans lesquelles ces animaux doivent être pensés. A la croisée entre aménagement et géographie sociale, cette thèse s’attache à explorer les formes de relations que suscite la gestion du loup ou du sanglier entre territoires politiques, territorialités humaines et spatialités animales. Elle articule outils conceptuels géographiques et sociologiques (des organisations, de la traduction et de l’environnement). De plus, une des spécificités de cette thèse tient dans sa posture épistémologique, privilégiant un regard symétrique entre acteurs et actants non humains ou profanes et scientifiques. Le déploiement des controverses autour des caractéristiques et des agissements des humains et non-humains met en lumière des « arguments génériques ». Leur trame argumentative montre de nombreuses similarités dans l’opposition entre partisans et détracteurs de ces animaux. Si de tels arguments apportent des éléments de compréhension des conflits, ils donnent une image trop caricaturale des réactions territoriales face à la gestion de ces animaux. Les innovations socio-spatiales, impulsées par les opérateurs territoriaux "loup" et "sanglier", ne peuvent être mises à jour qu’en procédant à une microgéographie. Des opérateurs spécifiques aux territoires, expliquant le caractère conflictuel ou non des "vivre ensemble", ont alors été identifiés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Soutenance de thèse : Gestion du Loup et du sanglier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint-Loup. Accident grave entre une voiture et un sanglier
» Cherche chiot loup ou malamute
» pate a loup et dorade
» La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.
» DRATHAAR ET SANGLIER ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et Biodiversité :: Nature et Biodiversité :: GRANDS PREDATEURS :: Loup-
Sauter vers: