PortailAccueilGalerieDossiersFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Les bulletins loup N° 26 et 27 viennennt de paraitre : http://nature-biodiversite.forumculture.net/t69-bulletin-loup-oncfs-mars-1998-a-septembre-2012 pourles lire "sans problème" les enregistrer puis les ouvrir sous Adobe reader X

Partagez | 

La chasse au mouflon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lou d'Arabie

Féminin Nombre de messages : 546

MessageSujet: Re: La chasse au mouflon   Lun 17 Déc 2007 - 12:08

"LA CHASSE AU MOUFLON.

Je me souviens de cette image, à jamais gravée en moi, d'un chasseur occidental qui s'était fait acheminer jusqu'en Sibérie pour chasser le grand mouflon qu'on trouve dans les monts Verkhoïansk, près du cercle polaire. J'étais avec l'un de mes amis, Vassili, un nomade Evène qui vivait avec sa famille et un troupeau de 2000 rennes dans les alpages.
Avant l'hiver, lui et quelques autres membres du clan allaient chasser sur les crêtes afin de faire provision de viande de mouflon pour l'hiver.
Celle-ci leur permettait de varier un peu le menu, essentiellement constitué de viande de renne. Les enfants raffolaient de cette chair de mouflon savoureuse et parfumée. Les Evènes partaient donc chaque automne vers les alpages de Karanguia, depuis la nuit des temps. Je faisais partie de cette expédition de chasse, comme je faisais partie du clan depuis le début de l'été. Les Evènes prélevaient chaque année quelques vingtaines de bêtes dans ce troupeau de plus de 150 mouflons rassemblés en plusieures hardes, des jeunes essentiellement, qu'ils préferaient aux vieux mâles car leur viande était plus tendre. S'ils constataient que l'année avait été bonne, que les jeunes étaient nombreux, ils en tuaient quatre ou cinq en plus. Au contraire, s'ils voyaient que l'année avait été rude, que les loups, les aigles et l'hiver avaient tué beaucoup d'animaux, ils se contentaient d'une dizaine. Jamais ils ne puisaient dans le capital. Ils se contentaient des intérêts, comme le fait un bûcheron en éliminant les arbres malades et ceux qui gênent la croissance des autres. Il obtient ainsi une forêt plus forte, qui produit plus de bois.
Voilà le rôle de l'homme, sa place, une intervention intelligente qui sert ses intérets comme ceux de la forêt, des animaux, dont il a besoin pour se chauffer, pour se nourrir. Ainsi, la forêt produit chaque année du bois dont une part est exploitable par l'homme. Comme les mouflons produisent annuellement des jeunes dont une part peu être prélevée sans réduire les populations; au contraire, grâce à son intervention, le prédateur dynamise une population qui va se mettre à produire plus d'animaux, plus sains. C'est ce que font les Evènes depuis des millénaires sur les hauts plateaux de Karanguia.
APPRENDRE A RESPECTER L'ANIMAL
Mais, un beau jour, le chasseur occidental à débarqué de l'hélicoptère directement au pied des crêtes que nous avions mis trois jours à atteindre à pied et à dos de renne. Nous chassions d'un coté des montagnes, le chasseur occidental était de l'autre. Notre traque durait une semaine, celle du chasseur occidental, un seul jour pour tuer un grand mâle que les Evènes délaissent généralement, car sa viande est trop dure. De retour vers notre campement, en suivant une crête rocheuse, nous sommes tombés sur le cadavre du grand mouflon que le tireur avait abattu. La tête, que ce genre de chasseur apelle un "trophée", avait été tranchée à la base du cou. Le reste, à l'exception des filets que le guide Russe avait découpés à la hâte, avait été abandonné aux corbeaux. Mes amis Evènes ont regardé avec effarement ce qu'ils considéraient comme un sacrilège. L'Occidental n'avait emporté que les cornes. Précisément les seules choses que les Evènes laissent sur le sol après avoir découpé un animal. Tout le reste, ils l'emportent: La viande, mais aussi la peau, les tendons, la langue, le foie, le coeur. Rien n'est laissé. Ils ignorent même le sens du mot gaspillage. Les Evènes laissent aux corbeaux la seule chose que l'Occidental est venu chercher ici...
Tout un symbole. Assis sur un rocher en haut duquel je pouvais admirer toute l'étendue de ce panorama hors du commun, je regardais avec une certaine gêne les Evènes penchés sur ce cadavre. Je mesurais tout à coup l'importance du fossé séparant ceux qui vivent encore en harmonie avec la nature et les autres, ceux qui se sont irrévocablement coupés de ce monde et le jugent souvent avec sévérité, sans discernement"
ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù
C'est de qui ca, hein, c'est de qui ? :yeah:
Revenir en haut Aller en bas
Jacques

MessageSujet: Re: La chasse au mouflon   Lun 17 Déc 2007 - 12:15

Lou d'Arabie a écrit:
"C'est de qui ca, hein, c'est de qui ?

Nicolas Vanier ?
Lou d'Arabie

MessageSujet: Re: La chasse au mouflon   Lun 17 Déc 2007 - 12:19

Gagné! Laughing
Michel
Admin

Masculin Nombre de messages : 2957

MessageSujet: Re: La chasse au mouflon   Lun 17 Déc 2007 - 12:45

Maintenant c'est même Vanier qui sur Europe 1 déclarait, que le massacre des phoques au Canada ne le choquait pas : " leur population était en augmentation et qu’en gros c’était de la sensiblerie imbécile, parce que nous étions surtout émus par « leurs yeux doux »"

Ca pôvre Nicola Vanier, qui veut faire croire aux personnes qui ne croient pas aux messages transmis par les contes cinématographique, mais qui se pâment devant les contradictions flagrantes de ce monsieur, le massacre des phoques correspond justement à cette recherche de profit et ne correspond nullement à une nécessité de survie, comme il a l'air de le dire au sujet des mouflons chassés par les Evènes, il faudrait que ce monsieur arrête de prendre les gens pour des tarés, l'ASPAS ne s'y était pas trompé en le proposant pour son trophé de plomb en raison de sa position sur la chasse Evil or Very Mad

Son plaidoyer pro-chasse n'est pas désinstéréssé cela lui permet d'avoir des facilités avec les Canadiens pour pouvoir faire ses petites balades dans le grand nord et ainsi pouvoir gagner encore plus de fric...mais là ça ne fait pas rêver ses documentaires...animaliers... Evil or Very Mad Twisted Evil

Dernière édition par le Mar 18 Déc 2007 - 5:38, édité 3 fois
Jacques

MessageSujet: Re: La chasse au mouflon   Lun 17 Déc 2007 - 13:01

C'est vrai que ses positions sur la chasse, ou les rapports hommes/nature sont bien éloignées des niaiseries habituelles que l'on est habitués à lire venant de certaines catégories du monde de la protection animale.. On peut évidemment comprendre que certains n'appécient pas..

Je l'ai rencontré une fois pour l'interroger sur la question du loup (pour un article dans ce qui s'appelait à l'époque la Gazette de la Meute car c'est encore quelqu'un qui habite dans mon coin) et nos discussions sur le loup m'avaient bien fait toucher du doigt la différence !

Il prépare un film, justement, sur le loup, qui - j'ai lu ça quelque part - sera présenté à Orléans en 2009. Attendons..
Michel
Admin

MessageSujet: Re: La chasse au mouflon   Lun 17 Déc 2007 - 13:08

Jacques a écrit:
C'est vrai que ses positions sur la chasse, ou les rapports hommes/nature sont bien éloignées des niaiseries habituelles que l'on est habitués à lire venant de certaines catégories du monde de la protection animale.. On peut évidemment comprendre que certains n'appécient pas..

Euh, tu peux préciser là ??

MessageSujet: Re: La chasse au mouflon   Lun 17 Déc 2007 - 13:12

Préciser quoi ?
Michel
Admin

MessageSujet: Re: La chasse au mouflon   Lun 17 Déc 2007 - 13:18

ça :

C'est vrai que ses positions sur la chasse, ou les rapports hommes/nature sont bien éloignées des niaiseries habituelles que l'on est habitués à lire venant de certaines catégories du monde de la protection animale

Je n'arrive pas à saisir toute la subtilité....

Pour appuyer mes dires voici un post de Laurent Dingli touvé sur le forum Eco-citoyen

Laurent Dingli a écrit:
Choqué en écoutant le voyageur Nicolas Vanier sur Europe 1 déclarer qu’il trouvait normal le massacre des phoques au Canada, que leur population étaient en augmentation et qu’en gros c’était de la sensiblerie imbécile, parce que nous étions surtout émus par « leurs yeux doux ». C’est exactement la même image que j’ai entendue ou lue sous la plume des chasseurs français qui inondaient le forum du Grenelle, des “intellectuels” français et… des membres du gouvernement canadien. Bref, encore une fois, les défenseurs des animaux sont présentés comme une bande de mièvres attardés qui s’émeuvent pour leurs peluches vivantes. Le pauvre Nicolas Vanier ne s’aperçoit même pas de son manque de cohérence quand, dans la même émission, il déclare à Jacques Pradel - visiblement gêné - qu’on pensait trop aujourd’hui à posséder, à avoir, etc. On se demande quand le neurone A de Vanier va enfin rencontrer son neurone B, pour lui faire comprendre que le massacre des phoques correspond justement à cette recherche de profit et ne correspond nullement à une nécessité de survie. Massacrer un million de phoques en trois ans, non pas pour se nourrir, mais essentiellement pour alimenter la pharmacopée chinoise et l’industrie de la fourrure ne constituent pas des besoins vitaux. Tuer pour survivre est une chose, faire du vivant un commerce lucratif en est une autre. Qui va reprocher aux peuples sibériens de manger du renne, aux Inuits de chasser le phoque, aux Indiens d’Amazonie de prélever le nécessaire dans leur milieu (enfin ce qui leur en reste) ? Il est vrai que le même Vanier défend le port de la fourrure, mais pourquoi l’utiliser quand il existe des produits de substitution ? Quand à la reconversion des massacreurs canadiens, ce n’est pas une justification valable. Le même argument a été utilisé pour continuer la pêche à la morue jusqu’à sa disparition… : ils ont anéanti la “ressource” et perdu leur emploi. Ce qui m’inquiète c’est que Nicolas Vanier va présider le Grenelle de l’environnement pour la jeunesse !!!!!!!! Mais du moment que son plaidoyer pro-chasse lui permette de continuer ses petites ballades égoïstes dans le Grand Nord et d’obtenir des visas et des facilités de ses amis canadiens…. Peu importe que des associations se battent depuis quarante ans… Allez bon vent !
Emission Vanier - Pradel : http://www.europe1.fr/antenne/reecoutez.jsp?ddj=1&hr=8#

MessageSujet: Re: La chasse au mouflon   Lun 17 Déc 2007 - 14:29

Michel a écrit:
Je n'arrive pas à saisir toute la subtilité....
Je ne vois pas en quoi ma phrase n'était pas claire... Il n'y a aucune subtilité ou sens caché.. Quand je vois des gens richissimes du monde du bizzness ou du spectacle prendre à grand renfort de pub la tête de croisades médiatisées contre ceci ou contre cela, même si la cause est généreuse, je me dis que c'est complètement contre-productif.. car tellement éloigné des préoccupations des gens aux quotidien. Et on ne peut pas nier non plus qu'il y a des intégristes dans le monde de la "défense animale", ce qui dessert aussi les causes défendues. Mais bon, on s'éloigne de la chasse aux mouflons, je crois...
Michel
Admin

MessageSujet: Re: La chasse au mouflon   Lun 17 Déc 2007 - 14:34

Ouaih....

Le rouge est réservé aux administrateursVery Happy

Quand à s'éloigner du sujet :yeah: L'écriture de ce topic sur cette chasse n'était qu'un prétexte pour encenser Vannier n'est ce pas Lou Basketball

MessageSujet: Re: La chasse au mouflon   Lun 17 Déc 2007 - 19:52

OK pour le rouge... Embarassed

OK pour n'encenser personne parmi les "leaders" écolos ou prétendus tels.

Fin de la partie de chasse (au mouflon) Smile
Lou d'Arabie

MessageSujet: Re: La chasse au mouflon   Mar 18 Déc 2007 - 1:59

Vous connaissez le dossier...
Je pense que Vanier a voulu défendre les intérêts des Inuit , c'est dans son habitude d'adopter les us et coutumes des peuples chez lesquels il vit.
Pour lui ce n'est ni mieux ni pire qu'un abattoir, en plein air : il s'y passe exactement les mêmes horreurs, mais dans des endroits fermés interdits au public.
Affreux. Sad
Michel
Admin

MessageSujet: Re: La chasse au mouflon   Mar 18 Déc 2007 - 5:22

Lou d'Arabie a écrit:
Pour lui ce n'est ni mieux ni pire qu'un abattoir, en plein air : il s'y passe exactement les mêmes horreurs, mais dans des endroits fermés interdits au public.
Affreux. Sad
Seulement le gros HIC, c'est que là il s'agit d'animaux sauvages...

Et la ficelle est un peu grosse non, pour la justification avec les inuits Evil or Very Mad

Citation :
Namibie : Un massacre passé sous silence
Le massacre des otaries en Namibie soutenu par le gouvernement est d’une barbarie inouïe. Au cours des 2 dernières années, les quotas sont passés de 65000 bébés otaries tués en 2005 à 85000 en 2006....

http://www.chasse-aux-phoques.com/

La namibie : Elle est entourée géographiquement à l'ouest par l'Océan Atlantique, au nord par l'Angola, au sud par la République d'Afrique du Sud, à l'est par le Botswana et au nord-est par le Zimbabwe et la Zambie.

Je ne savais pas pas le territoire inuit était si étendu Rolling Eyes

Lou d'arabie a écrit:
Je pense que Vanier a voulu défendre les intérêts des Inuit , c'est dans son habitude d'adopter les us et coutumes des peuples chez lesquels il vit.

Et là, excuse moi, mais c'est toi qui nous prend pour des "idiots" Wink car la chasse aux phoques il cautionne de partout... Twisted Evil

Citation :
La chasse aux phoques au Canada est le plus grand massacre de mammifères marins dans le monde. Elle s’est clôturée en 2007 avec plus de 215 000 phoques tués.

Cela en fait de l'huile, de la peau, de la fourrure pour les bottes, les anoraks, de la viande a manger, pour les 40 000 Inuits du Canada, presque 6 phoques par autochtonne Evil or Very Mad

MessageSujet: Re: La chasse au mouflon   Mar 18 Déc 2007 - 8:06

Mon opinion A MOI c'est que toutes les chasses organisées, en dehors des chasses de subsistance (pour certains peuples), tous les MASSACRES ne sont qu'une fumisterie, une vaste mascarade destinée à camoufler d'énormes intérêts.
Je reviens tout juste de la battue du mardi.
Le responsable a demandé sa mutation pour la forêt de Brotonne (Normandie), où toutes les biches, tous les cheveuils, et probablement tous les sangliers sont exterminés pour cause de tuberculose détectée sur quelques bêtes.
Comme par là il y a une forte concentration de bovins (parqués le soir les uns sur les autres Shocked ) la maladie a dû se propager par ce biais, puiqu'ils sont évidemment eux-mêmes infectés, et pour mettre le bétail à l'abri, au lieu de clôturer les prairies on préfère abattre TOUS les bons sauvages!
Pourtant le monde paysan est au courant de cette histoire de tuberculose, alors pourquoi laisser les vaches en contact avec le gros gibier?
Mais pour mieux l'accuser une fois que le mal est fait, pardi ! !
Ensuite, durant 10 ans il n'y aura plus de cerfs, biches ou sangliers dans cette grande forêt .
Une éventuelle réintroduction aura lieu "après"..... Sad
Information : ONF ce matin.
Michel
Admin

MessageSujet: Re: La chasse au mouflon   Mar 18 Déc 2007 - 8:31

Lou d'arabie a écrit:
Mon opinion A MOI c'est que toutes les chasses organisées, en dehors des chasses de subsistance (pour certains peuples), tous les MASSACRES ne sont qu'une fumisterie, une vaste mascarade destinée à camoufler d'énormes intérêts.

Ce n'est pas ce que tu avais l'air de penser en écrivant ceci :

Lou d'arabie a écrit:

Donc en fin de compte tu ne soutiens plus ce monsieur comment déjà ah oui ...Vanier qui lui soutient les MASSACRES...vaste mascarade (lorsqu'on prend comme excuse les Inuits...) destinéeà camoufler d'énormes intêrets (dont ceux de ce monsieur...)

Tu n'es quand même pas très rigoureuse avec tes idées...

Lou d'arabie a écrit:
Si les membres de LED (lévriers en détresse) passent par ici ils apprécieront sûrement vos précédents commentaires rigolards sur un sujet au moins aussi grave que les corridas ou le massacre des bébés phoques.

http://la-meute.org/forums/index.php?s=&showtopic=10058&view=findpost&p=163072

MessageSujet: Re: La chasse au mouflon   Mar 18 Déc 2007 - 9:49

Je prends de Vanier ce qui m'intéresse, après tout c'est un sacré aventurier, pas un meurtrier!
L'Abbé Pierre aussi a fait quelques déclarations choquantes en son temps, il ne fut pas un monstre pour autant, bien au contraire.... silent
Oui, le martyre des lévriers, pas même justifié par de gros intérêts à la clé.
C'est l'oeuvre d'abrutis envahis par la haine, c'est de la torture à l'état pur, lente, ingénieuse, monstrueuse, gratuite, inexcusable, de celle qui vous font doûter à jamais de l'humanité.
Rien à voir avec la chasse organisée et les abattages horribles à des fins mercantiles.
Michel
Admin

MessageSujet: Re: La chasse au mouflon   Mar 18 Déc 2007 - 10:19

Je ne ta parle pas du "martyre des lévriers", je te dis que tu n'es pas en accord avec tes idées...Un coup noir "Vanier" un coup blanc "abattage à des fins mercantiles"...Tu te sers du grave sujet qu'est la chasse aux phoques, pour démontrer aux autres la force de tes arguments et tu permets a Vanier de la justifier
Quant a l'abbé Pierre effectivement gentil garçon...mais ce n'est pas son cas qui nous intéresse ou alors comme je te l'ai déjà suggéré ouvre un Blog

Dernière édition par le Mar 18 Déc 2007 - 11:09, édité 1 fois
Lou d'Arabie

MessageSujet: Re: La chasse au mouflon   Mar 18 Déc 2007 - 10:33

D'abord je ne peux rien dire sur ce sujet tout simplement parce que je n'ai pas entendu ce qu'a déclaré Vanier dans l'émission de Pradel .
Impossible d'accéder à cette émission, les liens que vous donnez ne marchent pas.
Donc je te laisse seul juge, je fais entièrement confiance à ton impartialité! :ange1:
Dites donc, quelqu'un ici peut-il m'expliquer pourquoi mon ordi saute régulièrement quand je suis sur ce forum et UNIQUEMENT DANS CE CONTEXTE, JAMAIS AILLEURS ? scratch
Dos Jones
Admin

Masculin Nombre de messages : 1240

MessageSujet: Re: La chasse au mouflon   Mar 18 Déc 2007 - 10:47

Lou d'Arabie a écrit:
…Dites donc, quelqu'un ici peut-il m'expliquer pourquoi mon ordi saute régulièrement quand je suis sur ce forum et UNIQUEMENT DANS CE CONTEXTE, JAMAIS AILLEURS ? scratch
Quel navigateur ?

Ugatza
Admin

Masculin Nombre de messages : 7456

MessageSujet: Re: La chasse au mouflon   Mar 18 Déc 2007 - 16:00

Moi, il y a une chose qui me saute aux yeux.
La chasse du "chasseur occidental" (qui n'est que l'expression à l'étranger de la chasse pratiquée en France...et qu'il soutient et pratique) qu'il dénonce dans le bô texte cité par Lou..n'est-ce pas la chasse industrielle aux phoques?
C'est la même mentalité qui la sous-tend.
C'est complètement incohérent et démagogique.

A mon tour de proposer une devinette (petite parenthèse dans le sujet):

Citation :
« Le Rallye Dakar constitue un véritable laboratoire des innovations et des applications
qu’elles peuvent concrètement trouver. Avancer plus proprement,
plus durablement fait maintenant partie de notre devoir. »
« Je soutiens donc le projet de Philippe que je connais depuis longtemps. Il
a prouvé, en architecture, que sa préoccupation environnementale était une
conviction et surtout, il l’a mise en application à de très nombreuses occasions.
Ces bâtiments HQE font aujourd’hui référence. Sa connaissance de l’environnement
du Dakar et son expérience des Rallyes-Raids ajoutent tout le piment pour
une très belle vitrine de nos idées. »
« Des solutions apparaissent génératrices d’espoir pour ceux, qui, comme moi
et Philippe Gallois, pensons qu’il s’agit plus d’une question de volonté que de
capacité. Je sais ainsi qu’il conduira ce projet avec le même souci de perfection
et les mêmes convictions. »

Qui a écrit ça? Very Happy

http://www.sagl.net/pages/COMMUNIQUE%20DE%20PRESSE/Com%20de%20pressesaglNov07%208%20.pdf

Claude Dendaletche
tite drine
Admin

Féminin Nombre de messages : 2155

MessageSujet: Re: La chasse au mouflon   Mer 19 Déc 2007 - 1:11

Pour info, même si c'est pas le sujet ici...
Citation :
Citation exacte de Niolas Vanier (Europe 1 - 23 Novembre - émission de Jacques Pradel) :
"Jacques Pradel : - Vous écrivez qu'on ne peut pas empêcher les femmes de porter des manteaux de fourrure, que c'est une émotion mal placée.
Nicolas Vanier : - Au Canada, tout le monde sait aujourd'hui qu'il y a en l'occurrence dans certaines zones beaucoup trop de phoques... On s'est ému parce que les bébés phoques c'est blanc, c'est très mignon, parce que ça a de grands yeux ; la même campagne avec des bébés cochons, ça ne marcherait pas.
Jacques Pradel : - Mais il y a la batte de baseball...
Nicolas Vanier : - ... et en l'occurrence il a été prouvé que c'était une méthode d'abattage beaucoup plus humaine, si je puis me permettre l'expression, que les méthodes d'abattage que nous utilisons notamment en France...".
En effet, on voit bien qu'il protège les inuits...

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
CANIS
Admin

Masculin Nombre de messages : 2965

MessageSujet: Re: La chasse au mouflon   Mer 19 Déc 2007 - 3:22

Lou d'Arabie a écrit:
Je me demande comment on peut comparer un abattoir avec le massacre des phoques, Vanier est complètement à côté de la plaque. Les phoques sont tués à coups de gourdins par des ordures que des brise-glaces vomissent sur la banquise et qui n'ont rien d'Inuits, qui ne viennent que pour la fourrure de ces dames. Les Inuits, eux, prélèvent pour se nourrir, connaissent et savent ce qu'ils font et ne prélèvent que la quantité nécessaire sans que ces prélèvements mettent en péril la pérennité de l'espèce.
Lou d'Arabie a écrit:
Si tel est le cas je crains le pire dans ses déclarations futures au sujet des loups :
Citation :
L'histoire de ce film est né de la rencontre que Nicolas avait faite avec une famille de nomades éleveurs de rennes au cours de sa longue traversée de la Sibérie en 1990. Pendant près d'un an, Nicolas vivant comme l'un des leurs avait partagé la vie de ces nomades et de leur grande harde, se déplaçant avec eux d'un alpage à un autre, à dos de rennes ou juché sur un traîneau. Il avait alors constaté le lien très fort qui unissait ces hommes au territoire sur lequel il vivait en parfaite harmonie. Territoire qu'ils se partageaient avec les loups qu'ils haïssaient et vénéraient en même temps.

Le coup de fusil part. L'oiseau tombe, moins bas que le chasseur.
Sylvain Tesson
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La chasse au mouflon   

La chasse au mouflon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1